User Rating: 3 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar InactiveStar Inactive
 

VPN (Virtual Private Network) est un terme générique utilisé pour décrire un réseau de communication qui utilise n’importe quelle combinaison de technologies pour sécuriser une connexion à partir d’un réseau non

sécurisé.

Au lieu d’utiliser une connexion dédiée, telle qu’une ligne louée, une connexion “virtuelle” est établie entre des utilisateurs géographiquement dispersés sur un réseau partagé ou public, comme internet. Les données sont transmises comme si elles passaient par des connexions privées.

Les 4 grandes catégories de VPN

Les VPN peuvent être classés dans les grandes catégories suivantes :

  • 1. Un VPN basé sur un pare-feu est un VPN équipé à la fois d’un pare-feu et d’un VPN. Ce type de VPN utilise les mécanismes de sécurité des pare-feu pour restreindre l’accès à un réseau interne. Les caractéristiques qu’il offre sont la permutation d’adresse IP, l’authentification des utilisateurs et l’alerte en temps réel.
  • 2. Un VPN matériel offre un débit réseau élevé, de meilleures performances et une meilleure qualité de service. Il offre également plus de fiabilité, puisqu’il n’y a pas de surcharge du processeur. Cependant, c’est beaucoup plus cher.
  • 3. Un VPN logiciel offre la plus grande flexibilité dans la gestion du trafic. Ce type de VPN convient lorsque les terminaux VPN ne sont pas contrôlés par la même personne et lorsque différents pare-feu et routeurs sont utilisés. Il peut être utilisé avec des accélérateurs de chiffrement matériel pour améliorer ses performances.
  • 4. Un VPN SSL permet aux utilisateurs de se connecter à des périphériques VPN à l’aide d’un navigateur Web. Le protocole SSL (Secure Sockets Layer) ou TLS (Transport Layer Security) est utilisé pour crypter le trafic entre le navigateur Web et le périphérique VPN SSL. L’un des avantages de l’utilisation des VPN SSL est sa facilité d’utilisation, car tous les navigateurs Web standard prennent en charge le protocole SSL. De ce fait, les utilisateurs n’ont pas besoin d’installer ou de configurer de logiciel.

Comment choisir entre ces 4 types différents de VPN ?

Les 4 différents types de VPN ci-dessus sont basés sur des protocoles de sécurité différents. Chacun de ces protocoles offre des fonctionnalités et des niveaux de sécurité différents. Examinons leurs caractéristiques en détail :

1. Sécurité du protocole Internet ou IPSec

L’Internet Protocol Security ou IPSec est utilisé pour sécuriser les communications internet sur un réseau IP. IPSec sécurise la communication en authentifiant la session et chiffre chaque paquet de données pendant la connexion.

IPSec fonctionne selon deux modes: le mode Transport et le mode Tunnel, pour protéger le transfert de données entre deux réseaux différents.

  • Le mode transport chiffre uniquement le message dans le paquet de données.
  • Le mode tunnel chiffre l’ensemble du paquet de données.

IPSec peut également être utilisé avec d’autres protocoles de sécurité pour améliorer le système de sécurité.

2. Le protocole de tunnelisation en 2 couches (L2TP)

L2TP ou Layer 2 Tunneling Protocol est un protocole de tunneling qui est généralement combiné avec un autre protocole de sécurité VPN comme IPSec pour créer une connexion VPN hautement sécurisée.

L2TP crée un tunnel entre deux points de connexion L2TP. Le protocole IPSec, de son côté, chiffre les données et gère la communication sécurisée durant le trajet du tunnel.

3. Point-to-Point Tunneling Protocol (PPTP)

Le PPTP crée un tunnel et encapsule le paquet de données. Il utilise un protocole point à point (PPP) pour chiffrer les données de la connexion.

PPTP est l’un des protocoles VPN les plus utilisés, il est en usage depuis l’époque de Windows 95. Outre Windows, PPTP est également supporté par Mac et Linux.

4. Secure Sockets Layer (SSL) et Transport Layer Security (TLS)

SSL (Secure Sockets Layer) et TLS (Transport Layer Security) créent une connexion VPN où le navigateur Web agit en tant que client.

L’accès de l’utilisateur est limité à des applications spécifiques, et non pas au réseau entier.

Le protocole SSL / TLS est souvent utilisé par les sites d’achat en ligne et les fournisseurs de services. Les navigateurs Web passent à SSL avec facilité et presque sans intervention de l’utilisateur. Les connexions SSL ont https au début de l’URL au lieu de http.

5. OpenVPN

OpenVPN est un VPN open source utile pour créer des connexions point à point et site à site. Il utilise un protocole de sécurité personnalisé basé sur les protocoles SSL et TLS.

6. Secure Shell (SSH)

Secure Shell ou SSH crée un tunnel VPN chiffré à travers lequel le transfert de données se produit. Les connexions SSH sont créées par un client SSH et les données sont transférées depuis un port local vers un serveur distant par le biais d’un tunnel chiffré.

Conclusion

Les VPN ont joué un rôle important dans la protection des réseaux privés contre les cyber-attaques. Non seulement les organisations, mais aussi les particuliers et les utilisateurs à domicile accèdent souvent à internet à l’aide d’un VPN.

Des Geeks et des lettres – Test et Avis Quels sont les 4 types de VPN ?

Notre avis: Un protocole VPN permet une connexion rapide, une navigation sécurisée, la stabilité sur internet, le téléchargement et la compatibilité avec les périphériques, et ces actions dépendent des différents protocoles VPN. Ces protocoles sont utiles pour assurer la sécurité du réseau.

Ratingévalué 4 étoiles