Consulting, services, computer engineering. Implementation of technology solutions and support for businesses.

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 
  • 1/ Définition du réseau social Twitter
  • 2/ A quoi sert ce réseau social ?
  • 3/ Comment télécharger l’application Twitter ?
  • 4/ Comment télécharger des images et des vidéos issues de Twitter ?

Qu’est-ce que Twitter ?


Créé en mars 2006 par Jack Dorsey, Twitter est un outil de réseau social et de microblogging qui permet à une personne de poster des petits messages de 280 caractères maximum. Ceux-ci sont accessibles via votre ordinateur ou téléphone portable, ce qui permet de rester en relation avec vos contacts le plus souvent possible.

Le meilleur ratio qualité/quantité pour optimiser vos 280 caractères est de présenter votre sujet rapidement puis de donner un lien dirigeant vers un blog ou une page d’un site plus détaillé.

Voici une adresse qui vous permettra de réduire vos liens afin de prendre moins de caractères : https://bitly.com/. Mais depuis quelques années, Twitter réduit automatiquement vos liens sans avoir à passer par Bitly.

Après le processus d’inscription en ligne, les utilisateurs peuvent afficher leurs tweets à l’aide d’un ordinateur ou d’un autre appareil compatible avec Twitter, comme un smartphone. Ils peuvent voir les tweets affichés par d’autres utilisateurs qu’ils “suivent”.

Twitter est également appelé le SMS d’internet en raison de sa popularité inégalée et de sa similitude avec le système de messagerie SMS utilisé sur les téléphones portables. Twitter est souvent utilisé pour informer les gens sur divers événements télévisés ou sur les actualités chaudes du moment. Pour cette raison, Twitter est parfois appelé la “télévision sociale”.

Les utilités de Twitter


⇒ Les influenceurs sur Twitter

Certains utilisateurs suivent des milliers de personnes, d’autres sont suivis par des milliers de twittos ce qui fait d’eux des “meneurs” ayant une grande influence sur la communauté. Plus vous suivez de personnes, plus les gens vous suivent également, plus les promotions de vos liens ont de répercussions.

⇒ Visualiser du contenu multimédia sur Twitter

Twitter permet également aux utilisateurs de visualiser d’autres contenus multimédia que du texte. Pour cela, il suffit de cliquer simplement sur des tweets qui contiennent des liens vers des vidéos et des images provenant de divers sites Web. Le 1er juin 2011, Twitter a introduit un service intégré de partage de photos qui permet aux utilisateurs de télécharger une image et de la joindre à un tweet directement depuis le site officiel Twitter.com.

⇒ Une plate-forme plébiscitée par les journalistes

Twitter est utilisé comme moyen de communication directe entre certains groupes sociaux et organisations, en particulier grâce à l’utilisation des hashtags. Il s’agit de mots-clés qui permettent à tous les utilisateurs qui suivent un sujet donné de voir les tweets correspondants au sujet. Ajouter un hashtag à votre tweet nécessite que vous tapiez votre mot-clés précédé du sigle dièse (#).

Cette réactivité de Twitter lui vaut d’être utilisé par la majorité des journalistes, qui peuvent grâce à Twitter être au courant d’un événement donné dans un temps quasi-immédiat.

 

⇒ A quoi sert Twitter ?
  • 1/ Etre au courant de l’actualité en temps réel, il suffit pour cela de “suivre” vos quotidiens préférés qui sont de plus en plus présents sur le réseau social.
  • 2/ Eviter la censure dans les pays limitant les sites disponibles au grand public. Le bouche-à-oreille entre internautes va très très vite.
  • 3/ Très utile aussi pour diffuser à vitesse grand V des adresses de sites ou “bookmarks” et faire connaître au plus grand nombre des buzzs ou tout simplement faire la promotion de votre blog.
  • 4/ Se faire de l’argent ? Certains gros twittos (utilisateurs de twitter) utilisent des régies publicitaires pour que quelques-uns de leurs liens, vus par des milliers voire des millions de personnes, soient de nature promotionnelle et donc rémunérée.

Twitter peut être considéré comme une forme de journal d’actualité amateur. Les tweets peuvent provenir de personnes vivant en Thaïlande alors que leurs villes sont inondées, de votre cousin soldat en Afrique qui décrit ses expériences de guerre, de votre sœur qui voyage aux Etats-Unis et qui partage ses découvertes quotidiennes en ligne, ou d’un ami footballeur au championnat de France.

Ces microblogueurs sont tous des mini-journalistes à leur façon, et Twitter leur offre une plateforme pour envoyer un flux constant de mises à jour directement depuis leurs ordinateurs portables et leurs smartphones.

Twitter est aussi utilisé comme outil de marketing ou tout simplement comme outil de messagerie sociale.

⇒ Prudence :

A l’origine les gens s’en servent pour dire en peu de mots ce qu’ils font au jour le jour. Il faut se méfier et ne pas raconter toute votre vie, un cambrioleur ayant déjà profité d’un twitter disant qu’il partait en vacances pour aller dévaliser sa maison ! Il s’agit d’un outil, à nous de l’utiliser intelligemment.

Comment télécharger Twitter ?


Si vous ne souhaitez pas utiliser Twitter sur votre navigateur internet, vous pouvez aussi le télécharger sous la forme d’une application pour Android, Windows Phone et iPhone.

→ Pour ce faire, rendez-vous sur la page officielle de téléchargement de l’application Twitter, à cette adresse.

Après avoir cliqué sur le modèle de votre téléphone, vous serez redirigé vers le Play Store pour installer l’application téléphonique Twitter.

Comment télécharger les vidéos et images de Twitter sur mon ordinateur?


Il peut être utile de savoir comment télécharger des images et des vidéos récupérées sur Twitter, de manière à pouvoir les conserver sur son ordinateur.

Voici comment faire : il faut que vous récupériez l’URL de cette vidéo ou de cette image puis que vous vous rendiez sur des sites comme :

Vous rentrez les url désirés sur la page d’accueil de ces sites qui se chargeront de télécharger les vidéos et les GIF Twitter directement sur votre ordinateur ou votre téléphone portable.

Les vidéos et les GIF Twitter sont intégrés dans le tweet, donc vous devez copier l’URL (le lien) du tweet et le coller dans la zone de texte. Ces sites extrairont le lien mp4 du tweet et vous pourrez enregistrer la vidéo sur votre ordinateur, Android ou iPhone.

⇒ Mode d’emploi pour télécharger des vidéos depuis Twitter :

  • Ouvrez Twitter, et allez sur le tweet qui contient la vidéo Twitter.
  • Obtenez le lien/url du tweet qui a la vidéo.
  • Cliquez sur le tweet, et copiez l’url de la barre d’adresse du navigateur.
  • Vous pouvez aussi copier sur les trois points du tweet (…) et cliquer sur le menu “Copier le lien du Tweet”.
  • Cliquez maintenant avec le bouton droit de la souris sur l’url du tweet et sélectionnez “Copier l’adresse du lien”.
  • Collez le lien du tweet dans l’url d’entrée d’un des deux sites précités, et cliquez sur le bouton “Télécharger”.
 
 
on Google+
email this page