User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

une photo mcse microsoft logomcsa microsoft logomcdba logo

depuis 2001, Insider depuis 2014.

Merci à Microsoft EMEA GBS de m’avoir permis de participer en 2014 au projet Insider sur mon temps de travail. Depuis, ce projet de test de Windows 11 est rythmé par le cycle de l'insider Preview Builds, du canal Canary (Canary Chanel): quelle joie de pouvoir tester les nouvelles fonctionnalités en avant première ! Cet article, est la traduction en français de l’article original d’Amanda Langowski et Brandon LeBlanc : https://blogs.windows.com/windows-insider/2023/07/27/announcing-windows-11-insider-preview-build-25915/ avec en même temps mes tests des nouvelles fonctionnalités. C'est l'occasion de faire ma veille technologique, d'apprendre ces nouveautés, de les valider, et de vous les partager, que vous puissiez en profiter aussi :-)

Ce tutorial est une démonstration en laboratoire pour le plaisir, à but non lucratif, pour montrer que le concept est possible, ou pour un cours dans le cadre scolaire. Ne testez pas dans un environnement de production. 

 

 

 

Une question? Posez-la ici

Besoin d'aide avec Windows 11?

Bonjour Windows Insiders, nous publions aujourd'hui Windows 11 Insider Preview Build 25905 sur Canary Channel. Nous publions des ISO pour cette version.
À partir de la version d'aujourd'hui, les initiés Windows du canal Canary remarqueront que le nom de la branche affiché dans le filigrane du bureau est redevenu RS_PRERELEASE. À la suite de ce changement, les initiés remarqueront que certaines fonctionnalités précédemment supprimées temporairement avec le passage à ZN_RELEASE sont maintenant de retour - en plus de certaines nouvelles fonctionnalités mentionnées ci-dessous.

En effet, on lit « rs_prerelease » en bas à droite sur cette capture d’écran

 

RAPPEL : Comme les versions publiées sur Canary Channel sont "tout juste sorties des presses", nous proposerons une documentation limitée pour les versions diffusées sur Canary Channel, y compris en ne documentant que les problèmes connus les plus importants et les plus percutants. Veuillez noter que nous ne publierons pas d'article de blog pour chaque vol - uniquement lorsque de nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans une version.

Windows 11 version 25905 les nouveautés: Quoi de neuf dans la version 25905 ?

Nouvelles fonctionnalités de la chaîne de développement

Cette version inclut de nouvelles fonctionnalités du canal de développement, telles que Dev Drive, des améliorations de sauvegarde et de restauration (sauvegarde Windows), Dynamic Lighting, la version Windows App SDK de l'explorateur de fichiers et de la galerie, et plus encore.

 

Windows 11 version 25905 les nouveautés: Rust dans le noyau Windows

 

Rust est un langage de programmation, comme Python

 

Rust offre des avantages en termes de fiabilité et de sécurité par rapport aux programmes traditionnels écrits en C/C++. Cet aperçu est livré avec une implémentation précoce des fonctionnalités critiques du noyau dans Rust en toute sécurité. Plus précisément, win32kbase_rs.sys contient une nouvelle implémentation de la région GDI. Bien qu'il s'agisse d'un petit essai, nous continuerons à augmenter l'utilisation de Rust dans le noyau. Restez à l'écoute!

[Nous commençons à le déployer, donc l'expérience n'est pas encore disponible pour tous les initiés de Canary Channel, car nous prévoyons de surveiller les commentaires et de voir comment cela se produit avant de le diffuser à tout le monde.]

 

Une question? Posez-la ici

Besoin d'aide avec Windows 11?

Windows 11 version 25905 les nouveautés: Arm32 UWP App deprecation

À partir de cette version Insider Preview dans Canary Channel, nous avons supprimé la prise en charge des applications Arm32 UWP de Windows sur Arm, comme documenté ici : Spécifications et configuration système de Windows 11. Après la mise à niveau du système d'exploitation, toutes les applications Arm32 installées ne se lanceront plus sur votre appareil. Notez que cela n'affecte pas les applications Arm64.

Pendant l'installation, vous verrez un message avec une liste des applications qui sont actuellement installées sur Arm32 sur le système.

Dans de nombreux cas, la liste des applications concernées sera réduite en forçant manuellement le Microsoft Store à installer toutes les mises à jour d'application en attente avant la mise à niveau du système d'exploitation. Pour cela, lancez l'application Microsoft Store, choisissez « bibliothèque », puis cliquez sur le bouton « Obtenir les mises à jour ».

Une fois la mise à niveau du système d'exploitation terminée, pour réparer les applications Arm32, vous devrez désinstaller manuellement puis réinstaller ces applications à partir du Microsoft Store. Ce faisant, vous installerez une version compatible qui fonctionnera sur votre appareil.

 

Windows 11 version 25905 les nouveautés: Nouvelle prise en charge de PostAuthenticationAction pour mettre fin à des processus individuels dans Windows LAPS

 

Rappel, qu’est-ce que LAPS ? https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-server/identity/laps/laps-overview

Merci à tous ceux qui nous ont fait part de leurs commentaires sur la nouvelle fonctionnalité de solution de mot de passe de l'administrateur local de Windows que nous avons livrée il y a quelques mois. Plusieurs clients ont souligné que la nouvelle fonctionnalité Actions de post-authentification (PAA) ne gérait que l'arrêt des sessions de connexion interactives. Cela signifiait que PAA n'était pas en mesure de mettre fin à des processus individuels spécifiques lancés dans un scénario d'élévation OTS (over-the-shoulder), par exemple à l'aide de runas.exe. Nous annonçons une amélioration avec cette version qui répond à ces commentaires sur cette limitation. Une nouvelle option a été ajoutée à la stratégie de groupe PostAuthenticationActions dans cette version Insider Preview :

Rechercher/gpedit.msc

Allez dans stratégie ordinateur local/modèles d’administration/système/LAPS

 

Par contre la description n’est pas encore traduite en français.

La nouvelle option est décrite comme "Réinitialiser le mot de passe, déconnecter le compte géré et mettre fin à tous les processus restants". Cette nouvelle option est essentiellement un sur-ensemble de l'option précédente "Réinitialiser le mot de passe et déconnecter le compte géré". Lorsque le nouveau paramètre est configuré, PAA notifie d'abord puis met fin à toutes les sessions de connexion interactives, puis énumère et met fin à tous les processus restants qui sont toujours en cours d'exécution sous l'identité du compte local géré par Windows LAPS. Aucune notification ne précède cette résiliation.

De plus, nous avons considérablement étendu les messages de journalisation des événements qui sont émis lors de l'exécution de l'action post-authentification, pour vous donner un aperçu plus approfondi de ce qui a été fait exactement pendant l'opération.

Remarque : "Réinitialiser le mot de passe et déconnecter le compte géré" reste l'action PAA par défaut.

Veuillez essayer cette nouvelle fonctionnalité et dites-nous ce que vous en pensez ici sur la page de commentaires Windows LAPS. (Jay Simmons)

https://techcommunity.microsoft.com/t5/windows-laps-feedback/post-authentication-actions-should-support-termination-of/idi-p/3834409

 

Windows 11 version 25905 les nouveautés: Mises à jour SMB [Ajouté le 13/07]

 

À partir de la Build 25905 pour les éditions Pro et Education de Windows 11, la signature SMB est désormais requise par défaut pour toutes les connexions. Il s'agit du même changement de comportement ajouté pour la première fois dans la build 25381 pour les éditions Enterprise. Cela modifie le comportement hérité, où Windows 10 et 11 nécessitaient la signature SMB par défaut uniquement lors de la connexion à des partages nommés SYSVOL et NETLOGON et où les contrôleurs de domaine Active Directory nécessitaient la signature SMB lorsqu'un client s'y connectait. Cela fait partie d'une campagne visant à améliorer la sécurité de Windows et de Windows Server.

 

Windows 11 version 25905 les nouveautés: 
  • Récupérer votre PC à partir de Windows Update [Ajouté le 13/07]
  •  

    Une nouvelle fonctionnalité de récupération de Windows Update dans cette version sous Paramètres> Système> Récupération et "Résoudre les problèmes à l'aide de Windows Update". Sur les canaux d'initiés éligibles tels que Canary Channel aujourd'hui, cette fonctionnalité téléchargera et installera une version de réparation du système d'exploitation. Cette opération réinstalle le système d'exploitation que vous avez et ne supprimera aucun fichier, paramètre ou application. Le contenu de la réparation s'affiche sur la page des paramètres de mise à jour de Windows avec le titre suivi de "(version de réparation)". Cette fonctionnalité peut être utile dans de nombreux cas, mais est destinée à être utilisée pour maintenir l'appareil sécurisé et à jour. Les appareils peuvent avoir besoin de terminer les mises à jour en cours avant que ce processus ne prenne effet.

     

     

     

    Une question? Posez-la ici

    Besoin d'aide ?

    Modifications et améliorations

    [Général]

    [AJOUTÉ 7/13] À partir de cette version, nous avons ajusté les conditions préalables (suppression de la validation Modern Standby/HSTI et de la vérification des ports DMA non approuvés) pour activer le chiffrement de l'appareil afin qu'il soit automatiquement activé lors d'installations propres de Windows 11.

     

    Windows 11 version 25905 les nouveautés: Émoji

     

    Avec la mise à jour de notre format de police de couleur vers COLRv1, Windows est désormais en mesure d'afficher des emoji plus riches avec une apparence de type 3D avec une prise en charge bientôt disponible pour certaines applications et certains navigateurs. Ces emoji utilisent des dégradés pour apporter le style de design que nos clients demandent. Le nouvel emoji apportera plus d'expression à vos communications.

    Faire apparaitre les emojis : 

    En effet, les emojis sont maintenant en 3D

     

    Windows 11 version 25905 les nouveautés: [Zune]

     

    Pour célébrer le volume 3 des Gardiens de la Galaxie de Marvel Studio, nous avons temporairement relancé Zune.net le mois dernier. Nous avons également profité de l'occasion pour résoudre un problème qui posait des problèmes lors de l'installation des pilotes Zune d'origine dans Windows 11 avec cette version dans Canary Channel. Alors maintenant, il devrait être plus facile d'utiliser votre Zune (totalement non pris en charge et toujours abandonné) sur Windows 11. Au fil du temps, le correctif fera son chemin à travers les canaux Insider et éventuellement à tous les clients Windows 11. Pour vous amuser, découvrez comment Scott Hanselman a redonné vie à quelques Zunes.

    Windows 11 version 25905 les nouveautés: AI Hub

     

    Les Windows Insiders de tous les canaux exécutant la version 22306.1401.x.x du Microsoft Store et les versions ultérieures verront les améliorations suivantes déployées :

    Plus d'informations sur les prix : pour vous aider dans vos décisions d'achat, vous verrez désormais des informations sur les produits les moins chers au cours des 30 derniers jours.

    Présentation d'AI Hub : explorez une nouvelle section organisée dans le Microsoft Store où nous ferons la promotion des meilleures expériences d'intelligence artificielle conçues par la communauté des développeurs et Microsoft. Il s'agit d'un espace où nous éduquerons les clients sur la manière de démarrer et d'étendre leur parcours vers l'IA, en les incitant à utiliser l'IA au quotidien pour stimuler la productivité, stimuler la créativité et bien plus encore.

    COMMENTAIRES : Veuillez déposer vos commentaires dans Feedback Hub (WIN + F) sous Microsoft Store.

    Problèmes connus

    [NOUVEAU] Cette version ne sera pas proposée à certains appareils ASUS ou PC équipés de cartes mères ASUS en raison d'un problème provoquant une apparition de bogue lors de la tentative de mise à jour vers cette version.

    [NOUVEAU] Les appareils connectés à Ethernet peuvent perdre la connectivité réseau après la mise à jour vers cette version. Débrancher le câble Ethernet et rebrancher le câble devrait résoudre le problème.

    Pour les développeurs

    Vous pouvez télécharger le dernier SDK Windows Insider sur aka.ms/windowsinsidersdk.

    Les packages SDK NuGet sont désormais également diffusés dans NuGet Gallery | WindowsSDK qui comprend :

    Packages .NET TFM à utiliser dans les applications .NET comme décrit sur ms/windowsinsidersdk

    Packages C++ pour les en-têtes et bibliothèques Win32 par architecture

    Package BuildTools lorsque vous avez juste besoin d'outils tels que MakeAppx.exe, MakePri.exe et SignTool.exe

    Ces packages NuGet offrent un accès plus granulaire au SDK et une meilleure intégration dans les pipelines CI/CD.

    Les vols SDK sont désormais publiés pour les canaux Canary et Dev, alors assurez-vous de choisir la bonne version pour votre canal Insider.

    N'oubliez pas d'utiliser du code adaptatif lorsque vous ciblez de nouvelles API pour vous assurer que votre application s'exécute sur toutes les machines des clients, en particulier lors de la création avec le SDK Dev Channel. La détection des fonctionnalités est recommandée plutôt que les vérifications de version du système d'exploitation, car les vérifications de version du système d'exploitation ne sont pas fiables et ne fonctionneront pas comme prévu dans tous les cas.

    À propos du canal des Canaries

    Le Canary Channel est l'endroit idéal pour prévisualiser les changements de plate-forme qui nécessitent un délai plus long avant d'être communiqués aux clients. Certains exemples incluent des modifications majeures du noyau Windows, de nouvelles API, etc. Les versions que nous publions sur Canary Channel ne doivent pas être considérées comme correspondant à une version spécifique de Windows et certaines des modifications que nous essayons dans Canary Channel ne seront jamais déployées en production, et d'autres pourraient apparaître dans les futures versions de Windows lorsqu'ils seront prêts.

    Les versions qui seront acheminées vers le Canary Chanel sont "tout juste sorties des presses", sorties très peu de temps après leur construction, ce qui signifie que très peu de validation et de documentation seront effectuées avant d'être proposées aux initiés. Ces versions peuvent inclure des problèmes majeurs pouvant entraîner une incapacité à utiliser correctement votre PC ou même, dans de rares cas, vous obliger à réinstaller Windows. Nous proposerons une documentation limitée pour Canary Channel, mais nous ne publierons pas d'article de blog pour chaque sortie, uniquement lorsque de nouvelles fonctionnalités seront disponibles dans une version.

    Notre chaîne Canary ne recevra pas de builds quotidiens ; cependant, nous pourrions accélérer la publication de builds plus fréquemment à l'avenir.

    Le filigrane de bureau que vous voyez dans le coin inférieur droit de votre bureau est normal pour ces versions préliminaires.

      

    Cet article reflète exclusivement l'opinion de ses auteurs et n’engage en aucune façon Consultingit. J'espère que ça vous a plu. Vos commentaires/remarques sont les bienvenus: