Les étapes clefs de la conduite de changement

 

La conduite de changement, c’est 10% à 15% du budget d’un projet, pour un ROI (retour sur investissement) de 20% .

 

Le baromètre ICAP:

 

Information

Comprehension

adhésion

participation

 

Dans chaque projet, il y a un responsable de la conduite de changement. Il y a toujours des projets en cours dans une entreprise, et cette conduite de changement est menée de façon transverse.

 

Cadrage

 

Diagnostic sociologique

 

Leviers

 

Communication et formation

 

Pilotage

 

Baromètre ICAP

Qu’est-ce que la communication ?

Médias chauds :

Événements, réunions, afterworks

Médias froids :

Réseaux sociaux internes, messagerie, emails, notifications smartphones

 

 

Véhiculer l’information efficacement, savoir qui on s’adresse, délivrer les bons messages.

 

Emetteur


 

 

 

         Feed-back

 

 

 

 

Recepteur

Emetteur

               Codage : message emis 100%

                             Filtres neurologiques, sensoriels, culturels, personnels

               Message

                             Parasites : interruption, fatigue, stress, odeur, langue

              

Décodage : message compris 10%

                             Filtres neurologiques, sensoriels, culturels, personnels

Recepteur

              

           

                  L’émetteur veut emmètre une idée, il sait exactement ce qu’il veut délivrer. La manière dont il va l’exprimer, il y a un premier delta : on est à 80%, parce que l’émetteur a des reflexes évident pour lui qui ne sont pas évidents pour un public non averti.

 

Le message : il y a un certain nombre de parasites. Exemple, au début d’une réunion, certains arrivent en retard, il y a du bruit dans la rue, etc. L’attention se focalise ailleurs. Ces messages sont reçus et compris de manière aléatoire. On perd la moitié du message de manière classique, 50% du message.

 

Le décodage : il y a à nouveau des filtres. Exemple sur 1000 personnes sondées, il y aura des résultats de compréhension complètement différents.

Certaines personnes sont davantage visuelles, d’autres auditives.

Il faut diversifier les canaux de communication.

L’interactivité permet d’impliquer personnellement les personnes dans le projet.

On a mis en évidence la dépréciation de la qualité de la communication.

 

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Comprendre l’importance de la communication

 

Verbal : 35% : les mots

Non verbal : 65% : les expressions, le ton de la voix

Plus le langage verbal s’éloigne de la description factuelle et sensorielle de la réalité pour aller vers l’abstraction et la généralisation et plus l’imprécision, l’incompréhension et les malentendus augmentent.

 

L’effet miroir

 

L’effet echo

 

Elaborer un plan de communication

Les projets sont gérés comme des produits : on y met un nom, on associe un logo

 

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4 étapes pour produire un plan de communication

 

Le positionnement

 

Marketing interne : on fait de la publicité autour de ce projet

 

Le mix com

 

Messages (communication) et actions (voilà ce qu’on va faire)

 

Le kit de com

 

Transparents clés et autres médias.

Ensemble d’élément que l’on met à disposition qui vont faire la boite à outil qui permettent d’identifier le projet, de savoir ce qui a se passer.

On réunit sur un cloud un dossier, ou sur une page des réseaux sociaux les liens vers les pages webs nécessaires.

 

Le planning de com

 

Synthèse de l’ensemble des actions à mailles très précises

Tel support on va le mettre à jour tous les mois par exemple, ca aura tel format, ca sera délivré à telle heure, etc.

 

Le positionnement

 

  1. Images positives et images négatives
  2. Idées fortes
  3. Crédibilité, attractivité
  4. Slogan et identité

Un positionnement est une mage que les personnes auront du projet et à laquelle elles se réfèreront pour analyser les messages de celui-ci.

Pour appréhender le projet, ils ont besoin d’une formule simple qui résume sa complexité et qui fait sens pour eux.

La nature a horreur du vide et si les individus n’ont pas à leur disposition un positionnement qu’ils jugent légitime et crédible, ils vont s’en créer un en privilégiant des points négatifs.

Quand une personne entend parler d’un projet sans vraiment savoir de quoi il en retourne, elle aura tendance à se méfier ou à voir une volonté délibérée de lui cacher quelque chose.

 

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Le plan de communication

 

Les contenus des différents Mix Com peuvent être synthétisés dans un plan global qui regroupe toutes les actions de communication pour les différentes cibles.

Ce plan sert alors de calendrier des échéances, de base pour des hypothèses budgétaires et de moyens de coordination avec les autres actions du projet.

Il peut être représenté graphiquement

 

Mobiliser les différents médias

 

Les leviers : la formation

 

Périmètre et stratégie de formation

 

Qui doit être formé à quoi ?

Quelles sont les ressources internes de l’entreprise (en formateur, outil, et salle)

 

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Définition des groupes de besoin et modes de dispense

 

Quels sont les modules de formation ?

Quels sont les groupes ?

Quels sont les charges de formation par stagiaire et par service ?

Qui seront les formateurs ?

Quels seront les supports  de formation, qui le fera et pour quand ?

 

Cahier des charges des modules

 

Comme quand on implémente un système d’informations, on écrit des spécificités fonctionnelles et des spécificités techniques.

Quels sont les contenus des formations pour chaque module ?

Comment se fait l’évaluation de la formation et par qui ?

Comment se fait le contrôle des acquis ?

 

Planification des formations

 

Qui valide les plannings de formation ?

Qui reserve les salles et s’occupe de la mise à disposition des ressources (documens, vidéos, papier, site web , etc.)

Qui envoie les convocations ?

Le plan de formation est donc un livrable à produire :

Elaboration des supports de formations

Formalisation des formateurs

Logistique de formation

 

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