Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Développement d'applications multi-plateformes test des nouveautés de l'AGL Windev 23

 

Quand on veut développer une application sur un ordinateur de bureau, un smartphone, une tablette, on utilise des outils qui permettent d'accélerer le développement. Voici un nouvel AGL en test: la nouvelle version de Windev de PC Soft. Grace à cet atelier de génie logiciel, il est possible de créer rapidement des applications riches qui communiquent avec facilement avec des automates, des scanners, des imprimantes, avec des fonctions intégrées et rès puissantes du Wlangage: Iituitif, robuste, orienté utilisteur, ce langage est l’ADN de Windev.

 

Des clients en AS400? Pas de souci, Windev se connecte très facilement à la base de donnée, et c’est un jeu d’enfant de lancer des requêtes SQL sur la base ensuite. 

 

Une question? Posez-la ici

Aide au développement d'applications 

 

Quelques entreprises utilisant Windev


Sanofi, Volvo, Orange, Nopost, MSA, Toyota, Autosur, Speedy, Sharp, Seiko, Asio, Segafredo, Retif, Isotoner, société generale, Handicap international, Charal, Marine nationale, Vinci, Quick, Auchan, Lafarge, Carrefour, L’Oreal, Playmobil, John Deere, Kindy, Veolia, Kenzo, Kiloutou, GSi informatiqe, HSBC, Honda, Speedy, Axa, Truffaut, Cirad, Mobalpa Bolloré, Epsilog ; Groupe intersport, smart, dalloz, airbus, assurance maladie, Fnaim, Ranstad, Groupama, BNP Paribphotomaton, Nestle, Dexia, as, un radio FNAIM, FFTA, Qiucksilver, EDF, Aigle, MAAF, GDF Suez,Snecma, Franprix, Aquarelle, Nature et découvertes, Denkavit, Truffaut,Atalian, Quasar, Gedimat, Impex, EIVP, Arts et vie, Swiss pst, Skyguide, Philips, hopitaux de Paris, Bardhal, Cirad, Aeroports de Paris, Gamma, Allimard, Scheinder electric, Hermès Paris, Micrauto, Bouygues construction, Lyonnaise des eaux, Winflotte, Consultingit, Pronuptia, LPL, VirbacVetesys, Porsche, PMISoft, Petro Marine, Cnous Crous, Virbac, Axess, weeface, Ecoledirecte, Clairefontaine, Atalian, Verifone, Le télégramme, Synergie, Naturex,, Pronuptia, Air Calédonie, chaussea …

 

Etude de cas, Intersport

 

Sstructure centrale à Lonjumeau de 140 personne, et St Lupain avec 170 personnes.
390 magains de plaine, 200 magasns de stations, CA 1 milliard 400 millions. Informatique : 35 personnes, avec ERP standard SAP au siège, et ensuite les besoins des magasins spécifiques de back office et d’encaissement, Windev s’interface bien avec les différents environnements.
AG consult partenariat, logiciel : « JA », journée d’achat,
Application « Showroom » pour télécharger des catalogues de marque et passer des commandes chez les fournisseurs, Adidas, Nike…
10 000 000 de commandes par an.
« Isoco » développée en Windev avec accès à l’AS 400, pour les acheteurs de la centrale d’achat pour construire la collection de produits. Les magasins interrogent les webservices windev ! Et pour faire un webservice en Windev, c’est 2 lignes, génial ! comparé ave la création des webservices avec Java, ca a l’air plus rapide, à tester.

 

Etude de cas, Secta Autosur

 

Secta autosur, 1000 centres de controles techniques repartis dans toute la France, 3.4 millions de controles techniques par jour. Les applications sont développées avec Windev. Pierre Grimaud gère le logiciel « quantum » permet de relier les équipements des voitures, phares, freins, amortisseurs à l’informatique du centre en temps réel avec le ministère des transports pour valider les 116 points de controles. Base de donnée de 200 Go connectée à des webservices. La GDS permet de conroller les sources de manier tres efficace. Le Wlangage permet de developper de façon très agréable et intuitive. Amstrong propose des autdits de certifications auprès des organismes gouvernementaux.

 

Etude de cas,  Chaussea

 

Chaussea, depuis 1984, en capacité de developper des outils de ventes, pour offrir aux clientsce qu’ils attendent , Aziz Messaoudi, a développé un ERP métier. Pilomag, 700 fenetre, 400 reportings vers une base de donnée Oracle. En magasin front office et backoffice avece EAsy store, 3000 collaborateurs sur 370 magasins, 1000 caisses. Base de donnée HFSQL synchro sous les soirs avec Oracle. Transactions en temps réels sur une centaine de web services en Wlangage : chaque
Projet tablettes vendeurs sur IOS, en mode AGILE. Internationnal, Easystore en Italien Neerlandais allemand, Espagnol. Norme RF 525. Approche pragmatique de Windev.

 

Une question? Posez-la ici

Aide au développement d'applications 

 

 

Présentation des nouveautés de Windev en version 23

 

Le champ disposition rend les mises en pages plus faciles à faire.
Le champ zone répétée propose des hauteurs de lignes différentes, des mises en pages différentes pour chaque ligne. On utilise des fenetre internes pour avoir des contenus différents. La hauteur d’une ligne est adaptée maintenant à son contenu.

Nouveau champ lecteur de PDF : ce champ offre les fonctionnalités standards d’un lecteur PDF, recherche, zoom, impressions… On peut le manipuler en WLangage avec LecteurPDFRecherche, c’est top pour consulter les PDF dans l’application.
Si le client est en ADOBE 8, 9, 10, Sumatra, Foxit, les rendus sont différents pour chaque lecteur. Avec le lecteur PDF intégré, le rendu est le meme pour tout le monde comme ca

 

Champ tableur, équivalent d’un Excel dans l'application


Pas besoin d’Excel, d’OpenOffice, le tableur intégré dans les applications. Il y a un ruban maintenant comme toutes les applications bureautiques. Il est personnalisable on peut ajouter des fonctionnalités metier. On peut paufiner les devis dans le tableur directement

 

Champ traitement de texte, équivalent de Word dans l'application


Equivelent de  Word, de writer, Wordpad, notepad… Un puissant traitement de texte est intégré à l’AGL
Nouvelles zones de textes flottantes, insérées dans le document : c’est un document dans un document. On peut afficher les adresses par exemple. On peut paramétrer l’habillage des zones de textes. Signets (marque invisible dans le document, comme une ancre en HTML)
Import du format RTF automatique, et converti en DOCX si besoin. Manipulation des DOCX par programmation. Mode d’affichage web : plus de marges, on édite d’un seul bloc, c’est top. Exports HTML pour produire des contenus HTML. Les clients restent dans les applications, pas besoin de lancer d’autres applications.
L’export en PDF est possible aussi 

 

Champ éditeur d’image, un équivelent de Photoshop ou Gimp


En version 23, on a un champ éditeur d’image : les utilisateurs éditent les images directement dans les applications, les clients ne vont plus voir ailleurs et restent sur l’application.
Exemple, pour faire un emailing, on peut intégrer les images directement, avec le champ editeur d’image. Editer, et on peut modifier l’image. Nouveau calque, on peut utiliser la baguette magique pour supprimer des zonnes, comme sur Photoshop ! On redimensionne à la souris, on sauve, et voilà, il n’y a plus besoin de photoshop !
Il y a un ruban facile à utiliser. Tout le monde a la même appli, c’est plus facile à documenter.
« Combos » on peut faire une recherche maintenant dans le contenu d’une combo. C’est la fonctionnalité FAA, comme l’auto complétion d’un IDE

 

Nouveautés sur les graphes


Grapheur très complet et très puissant : il y a un nouveau menu contextuel, en un clic on peut changer le type de graphe, activer/desactiver la bulle, la légende…
Toutes les personnalisations sont sauvegardées.
Nouveau nuages de points en 3D , pratique pour afficher les données en 5 dimensions, X Y, Z, taille, couleur. Ce nouveau graphe est programmable en Wlangage
Le « subsampling » ou « sous echantillonage ». Sur un graphe de 120000 points, le grapheur réechantillone automatiquement les graphes pour les rendre plus beaux.
En version 23, on peut zoomer, le graphe se met à l’échelle automatiquement.

 

 

Une question? Posez-la ici

Aide au développement d'applications 


Laboratoire  de test, appareil utilisés


2 Postes Windows 10 PC
1 Mac
2 serveurs 2012 R2
Smartphones, iphone X et Samsung Galaxy s8, tablette galaxy tab S3 et ipad
Switchs réseaux
AccessWifi
Acces Internet

 

La mobilité

 

Windows phone et windows 10 mobile ont été abandonné par Microsoft, donc l'AGL se concentre sur IOS et Android.

Avec une Galaxy tab S3 Samsung par exemple. « Airserver connect » logiciel pour afficher la tablette sur un projecteur , via le Wifi.

La Zone répétée en version 23 est composée de chaque ligne différentes avec des affichages en fenetres internes différentes.
La hauteur de chaque ligne est adaptée à son contenu :
Hauteur automatique des champs, et hauteur automatique des zones répétées en fonction du contenu.

 

Le champ HTML a évolué :


on peut excuter du javascript depuis le Wlangage : la procédure change dynamiquement la feuille de style
Depuis la pages HTML, on peut appeler des procédures stockées.

 

Nouveau taitement : clic sur un lien

 

Abonnement inapp : comme les achats inapp, pour gérer les achats, maintenant on peut gérer des abonnements, avec inappverifieabonnement
Ce champ HTML fonctionne meme sur un iphoneX et son écran particulier.


Possibilté de créer une application iphone X, avec documentations en mode HTML,disponibles hors ligne. On peut commander directement les pieces dans l’application. Cest le nouveau traitement « Clic sur un lien ».

 

Une question? Posez-la ici

Aide au développement d'applications 

 

Les graphes dans les applications mobiles


« fenattente » affiche une fenetre d’attente custom
Affichages des statistiques de lectures d’un document par exemple.
Mix possible de plusieurs types de graphes, les composites sont maintenant disponibles en mobile. Noueautés d’échelle temporelle automatique.

 

Nouvelles jauges circulaires pour Android

 

On développe 1 fois et on déploie sur Android ET IOS ensuite. On économise 1 phase de developpement sur le projet, c’est génial.


Exemple d'une application de prospection commerciale 


Acces à l’application protégée l’empreinte digitale : fonction « verifyidentiteutilisateur » qui utilise poru la sécurité le capteur de l’empreinte digitale du galaxy S8 ou le faceID de l’iphone X

Le « sliding menu » s’affiche par-dessus l’action bar
Opacité de la barre système paramétrable
Lorsque l’on crée une fiche client dans l’application, « tache parallèle » ca permet de gérer plusieurs threads dans l’application.
L’application sauve la fiche client et revient dans l’UI et ne bloque pas l’utilisateur sur l’écran de synchro, c'est top.

 

Développer des applications pour le SAMSUNG DEX

 

C'est un smartphone Android connecté en HDMI ,à un grand moniteur, on ajoute un clavier, une souris et ca transforme le smartphone en un ordinateur sous Android : c’est comme si on avait un PC sous Windows, et on peut utiliser les applications Android en mode « fenétré », comme sous Windows.

 

Nouveautés dans le web

 

Sur un site de e-commerce par exemple, liste des œuvres dans une gallerie, on achète, on paye et voilà, avec Webdev23 c'est fait pour.
On peut créer rapidement des sites marchands, vitrines, SPA, web services, sites PHP, en Wlangage.

 

Nouveau champ : galerie d’images, avec réglette automatique

 

Toute la zone qui affiche des images est un seul champ, il fait tout, la presentation est harmonieuse qulequesoit la taille de l’image, et le tout en responsive design.
Dans Webdev, nouvelle page, dans le ruban, zone repetée (c’est un type de zone répérée) avec 2 modes d’affichage, en ligne, ou en colonne. Pour remplir les images, on utilise le databinding, reclisteoeuvreprncipale, on relie les champs, l’image, le libellé, le titre. On utilise aussi les « images homotéthiques » une autre nouveauté.

Les images de la galerie sont hebergées dans la base de donnée, dans le file system ou dans le CDN, pour avoir un contenu répliqué sur des serveurs dans le monde entier. L’hebergeur qui offre un CDN effectue la tache automatiquement, c’est transparent pour nous.

Les champs réseaux sociaux : Pinterest
Les tableaux HTML sont devenus responsive
Aperçu du mot de passe en clair en cliquant sur l’oeil

Nouveauté : le « slidings menus »

 

Idéal pour le Devops

 

IDE : Refactoring, analyse d’impact, renommage intelligent
Editeur de fenetres, et d’états, de pages
IHM localisées sur plusieurs langues, écriture de droite à gauche…
Plannings, tableurs, lecteurs PDFS.
Moteur de base de donnée multiplateformes . SQL utilisable dans l’IDE
Tests unitaires, tests de non regression, code coverage

Revues de codeRevues de code


Debuggueur, profiler, télémétrie


Gestionnaire des sources, GDS, suivi de l’historique des modifications, gestion de l’hebergement dans le cloud
Intégration contine : automatiser la compilation, les tests, etc. Mise en place en quelques clics !
Outil d’installation et de déploiement, silencieuses, signées numériquement, mises à jour, personnalisées et automatisées.
Cahier des charges, le planning des équipes ; les taches, le retour utilisateurs, la gestion des bugs…

 


Une question? Posez-la ici

Aide au développement d'applications 

 

 

Nouveautés dans l’environnement de développement

 

Changement des plans dans les fenetres : fenetre..plan et voilà
Les plans sont comme des calques pour ceux qui ne connaissent pas.

 

L’éditeur d’image


Gestion des calques, symétries, etc.

 

La baguette magique

Pour détourer les images, enlever le fond par exemple

 

La transformation manuelle

Agrandir ou rétrécir l’image


Images « multi DPI »

Pour à partir d’une image en haute résolution, on peut avoir les images de toutes les versions DPIs de tous les écrans

 

Look des champs

 

Les nouveaux champs sont stylés, calendriers, planning… Ils sont texturés de base par défaut, modernes. 

Dans le champ planning, on peut maintenant modifier chaque champ de manière indépendante.

 

La télémétrie

 

La télémétrie permet de détecter les résolutions des utilisateurs
Configuration de la résolution, certains sont en 1920x1080 , d’autres en 1024x768 donc on peut prévoir les IHM en conséquence. On peut détecter les traitements qui ne sont plus utilisés, les boutons qui ne sont plus cliqués, etc.

 

Une question? Posez-la ici

Aide au développement d'applications 

 


IAAS ; Etude de cas PCSCloud: si un client a 500 magasins dans toute la France

 

Pour chaque magasin, il faut normalement créer l’infratruture. Et si on la créait dans le cloud ?
-sous reseau
-serveur applicatif
-serveur base de donnée
-certificats SSL, l’acheter et l’installer, ou utiliser un certificat gratuit et automatisé comme LetsEncrypt, avec le nom de domaine à certifier.
-infogérance
-déploiement,
-plateforme d’exploitation
-webservices
-sites webs
-firewalls
-mises à jour
-replciations de base de données
-télémétrie
-hebergement des sources
-dictionnaires de traduction


Tout ca se fait plus facilement avec PCSCloud, chaque compte est une plateforme flexible, dédiée, dont la puissance peut etre dimensionnée en fonction du besoin.

 

Les nouveautés du WLangage et de l’éditeur de code

 

Nouveau type de variables : requetes SQL


On crée des requetes SQL directement dans l’IDE maintenant. On peut la relier directement à un champ

 

Timer pour executer une procédure toutes les X secondes


Timer, le nom de la fonction à appeler, et toutes les X secondes…
Timer(fonction, 30s)

 

Simplification de l’écriture des millions


On peut taper 151 200 000 au lieu de 151200000 , ce détail a son importance

Nouvel operateur « si pas dans »

. Nouvelle syntaxes ; champ.fonction; Champ.versExcel

. Les procédures internes 
locales aux traitements.
Aide à la saisie sur les paramètres
Une procédure interne peut appeler une autre procédure interne.
Une procédure interne peut se rappeler récursivement.

 

L’éditeur IDE

 

Fermeture automatique des guillemets, des accolades, des crochets….
Les traitements optionnels sont plus faciles d’accès : prise ou perte de focus, roulette de souris…
Possibilité de créer des dossiers personnalisés dans les collections de procédures.

 Légende 


Le fond bleu, c’est le code couvert par les tests.

Gestion des erreurs et des normes de programmation

Windev renseigne les infractions trouvées dans le code (Normes non respectées, camel case alterné de Pascal case…)

 

Mapping relationnel 


Si comme moi vous êtes fan du mapping relationnel ORM , que l'on fait facilement en JAVA, JDBC, persistence API,  avec Hibernate, ou en .Net avec Entity Framework, ici c'est quasiment pareil, on fait facilement correspondre une classe à une table .On peut générer une classe modèle qui modélise un enregistrement de table. Si on modifie la table, on clic droit et la classe est modifiée

 

Le débogueur

 

Les fonctions « sans Pas à Pas » : ne pas descendre dans le code la fonction meme si on fait F7 dessus.
Ajout d’un message dans la trace du débogueur


La base de donnée

 

Toutes les bases de données du marché sont connectées
Acces natif aux bases memcached
HFSQL : base de donnée universelle, quelquesoit l’OS, Windows, Linux, Android, IOS…
87% des utilisateurs Windev utilisent HFSQL

 

Une question? Posez-la ici

Aide au développement d'applications 

 


Nouveauté des tables inaltérables pour la RGPD

 

Table HFSQL dans laquelle on ne peut faire qu’ajouter un enregistrement, il est impossible de modifier ou supprimer un enregistrement.
Exemple table « facture » inaltérable, dans les propriétés, onglet détail, on coche « fichier inaltérable ». On voit le petit cadenas qui nous indique cet état.

SI on tente de modifier le contenu des données, on a une erreur
SI on modifie le fichier avec un éditeur hexa, dur.
Idéal pour la sécurité : tous les enregistrements sont signés, on utilise la nouvelle fonction « hverifieinalteree »

 

Assistant de créations de requetes SQL


Rubriques à afficher, tris, conditions de selection, jointures…

Rubriques zombies
Taches planifiées au démarrage du serveur
HFSQK Cluster : procédures stockées
Libération plsu rapides des ressources d’un client déconnecté
Authentification Kerberos single sign on Active Directory
Nouveaux opérateursr SQL
ODBC vues matérialisées

HFSQL gère les bases de 329 millions de milliards de lignes.
Exemple : base de données commerciale : 23 milliards d’enregistrements
Ouvertures de l’analyse, on vot tout le schemas MCD
Application de ditimining qui extrait les statistiques des objets les plus vendus dans les rayons, avec une requete, et un code SQL généré automatiquement si besoin.


Portabilité des applications entre toutes les platesformes du marché

Cross platform
Windows, linux, mac, android, ios, Windows CE, UWP, Web
HFSQL, client/serveur, Cloud


Nouvelle fonction DPO , prêt pour la RGPD en mai 2018

Shadow IT, BYOD, privacy by design, droi à l’oubli, cartographie SI… Vous connaissez ?

BYOD quand on utilise son ordi personnel au boulot, il faut vérifier que les données personnelles sont bien sécurisées dans le SI.
Règlement général sur la protection des données, mai 2018. Encadrer la gestion des données personnelles des citoyens de l’UE dans le système d’information, tout ce qui permet d’identifier une personne, nom, prenom, date de naissance.
Il faut identifier les traitements et faire la liste, la rétention des données, la sécurité des données.
Chiffrement des bases de données ? Qui fait quoi ?
Vol de données personnelles à signaler dans les 72 heures à la CNIL
DPO Data protection Officer 
Détecter les « Shadow IT » les traitements qui tournent dans leur coin
Dans les enreprises de plus de 250 personnes il faut nommer un DPO


Nouveauté e-commece

Les camps des stocks des tables mis à jour en temps réel de toutes les tables dans toutes les bases dans le monde entier.
« Synchroniser l’affichage » à toujours

 

 Editeur d’état, reporting

 

Etats impeccables pour faire du reporting c’est l’idéal.
On peut créer des diagrammes de Gant, agenda, planning, GED, étiquettes.

IparametreApercu ave iminiature


Photo de la page en cours dans l’application

L’elipse sur les champs libéllés

 Enchainement dans 1 impressions de formats différents, A3, A4, A5…

"iImprimePDF" pour imprimer un PDF depuis l’application


Les applications web

 

Pour mettre facilement à disposition les données sur le net.

Tableau de bord de gestionnaire, SPA, single page app où toutes les fonctionnalités sont regroupées sur une seule page : ajax, webservices…
Avoir une vision synthétique de tous les compteurs
NavigateurHistorique, on peut gérer le bouton « back »

Attribut de variable : « serveur uniquement » pour n’utiliser la variable que sur le serveur, c’est sécurisé.

 

 Les styles 

 

On peut changer le style par defaut sur chaque style de champ, parmis les 33 disponibles
On importe le SAS !s syntactically awesome style sheets, et le SCSS
Editeur de police, les webfonts : il y a une police de substitution par defaut
Execution du code ajax en parallèle, css compilé, ftp actif/passif automatique…

 

Une question? Posez-la ici

Aide au développement d'applications 

 

 

Exemple de création d'une application: Gestion d’un ensemble de vigile d’un garage, application sur PC, Android, IOS

 

But : contrôler les entrées des voitures dans la parking du garage.

 


Quand une voiture arrive, verifier que la plaque d’immatriculation est autorisée à entrer
Vérifier que le conducteur correspond à sa voiture
Automatiser tout ca
Appli qui prend des photos avec la caméra
Detection de la plaque d’immatriculation
Avec le service « OPENLPR », Appel d’un webservice, méthode recognize qui prend l’image encodée en base64. On le consomme gratuitement ce web service jusqu’a 2000 requetes par mois, on peut même récupérer la couleur de la voiture.
Recherche dans la base de données de la plaque d’immatriculation
Affichage de la voiture et de sa fiche de profil, avec ses données et le conducteur, car on veut être sur que nous avons le bon conducteur dans sa voiture

Nouveau projet
Charte
Base de données, analyse
Nouvelle fenetre, immatriculation, 1 champ camera agrandi, description : securité, logitech webcam
Ajout champ fichiers de données, bouton photo « detection »
Sfichier est une chaine = fRepDonnées + fSep + « voitures.jpg »….

Vidéocapture (CAM_Sécurité…)
Webservice…
Restenvoi, restreponse….
Json variant…
Si on a un retour du webservice, on cherche la plaque dans la base

Génération de l’exe pour PC Windows ok

Puis demande de la version tablette sous Android
Nouvelle configuration (version pour une plateforme donnée)
Génération de l’application avec un icône fourni par le client aux normes de la société.
Compilation, génération de l’application NATIVE sur les tablettes « LG62 » durcies de chez « Endor » du client.

Puis demande de la version tablette sous IPad


 Le champ disposition qui adapte l’affichage en responsive design

 

Permet de créer les cellules et les répartir dans la fenêtre en responsive design
Suppression des trous automatique dans les interfaces ; On crée le code disposition, on met les champs dedans et le tour est joué.
Pour passer une chaine en majuscule : CTRL+SHIFT+M
« Ancrage au contenu », selon la hauteur, il va donc s’agrandir en hauteur pour que le contenu s’affiche automatiquement, c’est magique !
Les cellules s’adaptent au contenu

 

GDS Drive

 

 

Fonctionnalités comparables à TFS et Github

 

Pour 2 Euros ht/mois/développeur, les codes sources sont dans le cloud et disponibles partout. On peut le comparer à Github.
On indique le nom de l’équipe des développeurs, son nombre. On choisit la taille du stockage, par defaut 50 go. Et on choisit l’abonnement, mensuel ou annuel.
Dans le tableau de bord, on invite les développeurs collègues, on saisit leurs emails. Ils recoivent un email et ils acceptent l’invitation, ou pas.
Hebergement des centres de controles intégrés dans la nouvelle version


Autre nouveauté intéréssante : le code Java obfusqué

A suivre...