Cours Développement Java Sommaire

 

Java logo

 

Syntaxe, structure du code, commentaires


    Syntaxe, structure du code, identificateurs, Mots-clef, Blocs, portée des noms


    Syntaxe, structure du code, La référence this, if/else, switch

 

Duke mascotte java


    Syntaxe, structure du code, while/do-while, boucles for, break, continue


    Les objets, types définis et encapsulation


    Les objets, conventions de "Bean", Accesseurs, mutateurs et autres méthodes, "cercles" de responsabilité


    Les objets, les packages et les directives imports


    Les objets, les répertoires en pratique, synthèse des rôles de programmation


    Composition, association, héritage, Définition d'un objet à partir d'autres objets, composition, association, délégation, délégation, héritage


    Composition, association, héritage, Définition d'une sous-classe, Constructeurs dans une sous-classe


    Composition, association, héritage, Polymorphisme, La classe Object, spécialisation des méthodes de Object


    Composition, association, héritage, Modificateur de portée protected, final et l'héritage


    JDBC et SQL: package java.sql, session JDBC, pilotes JDBC, nommage de ressource


    JDBC et SQL: objet connection, statements, requêtes mise à jour et select


    JDBC et SQL: contextes spéciaux, requêtes préparées, procédures stockées, batch


    Programmation parallèle, Multitâche: processus et "fils d'exécution"(threads)


    Programmation parallèle, création et exécution d'un Thread, Interactions avec l'ordonnanceur, mise en narcose


    Programmation parallèle, attente fin d'execution, interruption, états d'une exécution


    Programmation parallèle, le "modèle mémoire" de Java, synchronisations de mémoires


    Programmation parallèle, blocs synchronized, Contention, moniteurs multiples, Attente de condition


    Programmation réseau, sockets, introduction, bases, sockets


    Programmation réseau, sockets, Java.net et javax.net, java.net.InetAddress, Socket en mode connecté (TCP)


    Programmation réseau, sockets, serveur, client

 

pong


    Programmation réseau, sockets, communication, lecture bloquante, méthodes complémentaires, fermeture, exemple de client et de serveur (basique)


    Programmation réseau, sockets, exceptions, sockets en mode datagramme, envoi/reception d'un message en mode datagramme


    Programmation réseau, sockets, serveur multi-threadé, classe Thread et interface runnable, Thread principal, créer un thread, étendre un thread


    Programmation réseau, sockets, serveur multi-threadé et client(s) simple(s), communication à l’aide des flux, InputStream et OutputStream


    Programmation réseau, sockets, serveur multi-threadé et client(s) simple(s), communication à l’aide des flux, InputStream et OutputStream, les flux de caractères, classes d’entrées/sorties de flux d’octets et des flux de caractères


    Programmation réseau, sockets, transmission d’un objet sérialisé, envoi, réception


    Programmation réseau, sockets, programmation des entrées/sorties, BufferedReader et PrintWriter, BufferedInputStream et BufferedInputStream


    Applications distribuées: Remote Method Invocation en Java (RMI) et CORBA Common Object Request Broker Architecture

 

bus corba


    Composition simplifiée de données


    Types et syntaxe


    La machine virtuelle (JVM)