Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Un framework appliqué à la gestion de projet logicielle: Scrum

 

Au rugby, le poste de demi de mêlée relie les avants aux trois-quarts. "Scrum" en anglais est traduit en "mêlée". Scrum est un framework de management de projets, une méthode agile dédiée à la « gestion de projet ». Il facilite le travail en communiquant (feedback) à l'entraineur (manager) et oriente l'équipe vers la bonne direction.

Dans la production logicielle "agile", lorsque l'on crée des applications informatiques, le "chef de projet" est associé à "coach agile" , ou "scrum master", selon la taille du projet,  le nombre de fonctionnalités, car d'après le manifeste agile, il n'y a pas de "chef": les équipes motivées sont auto-organisées.

 

  

Une question? Posez-la ici

Aide au développement d'applications 

 

Le Scrum master facilitateur des méthodes agile

 

Scrum expliqué en 10 minutes

 

 

 

  

Une question? Posez-la ici

Aide au développement d'applications

 

De nombreuses organisations n'emploient pas de Scrum Masters à plein temps, mais sur plusieurs équipes, ou plusieurs rôles car dans Scrum il est question de rôles et non de personnes.

Le rôle du scrum master varie d'un projet à un autre. On peut distinguer 2 concepts:

Le "scrum master intégré": développeur qui prend le rôle de Scrum Master en parallèle de son rôle de développeur.

Le "scrum Master à temps partiel": quand on a des équipes Scrum colocalisées, ce Scrum Master a une vision globale sur les deux projets, peut intervenir selon les besoins sans se préoccuper du temps qu’il doit passer sur un projet ou sur l’autre.

 

Les méthodes agiles facilitent l'architecture logicielle

 

  

Une question? Posez-la ici

Aide au développement d'applications

 


Imaginons maintenant plusieurs équipes de développement travaillant sur un projet. Pensez au jeu sur votre smartphone à la pause café. Il est de mieux en mieux à chaque utilisation car il y a des "mises à jour". Les équipes de développement travaillent continuellement à l'amélioration: c'est "l'intégration continue". par exemple, une équipe s'occupe des graphismes/animation, une autre du réseau, une autre de la bande son, musique/bruitage. Il faut que ces 3 "équipes transverses" avancent en parallèle, soient coordonnées, pour qu'elles arrivent à livrer la mise à jour du programme à la date prévue. C'est là qu'intervient le Scrum master, le "facilitateur", qui permet de:
•    Stimuler et Dynamiser
•    Responsabiliser et Autonomiser
•    Aligner les Contraintes (Finalité, Vision, Mission et Objectifs)
•    Développer les Compétences
•    Développer la Structure
•    Améliorer le Tout

 

 

Voilà, j'espère que ça vous a plu. Vos commentaires/remarques sont les bienvenus

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir