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SEO Search : Les changements majeurs annoncés pour 2018

 

Expert Seo France Paris referencement naturel organique classement 

 

Pour mettre en avant votre site internet sur internet. Plus de visibilité sur les moteurs de recherches, Google, Bing, etc. veut dire plus de clients.

Les chantiers indispensables pour 2018.

Présenter son activité sur un site/Blog internet c'est bien, mais encore faut-il la diffuser pour qu'on la voit. D'où l'importance du SEO

Ne pas oublier de bien analyser votre flux de visiteurs grace avec les bonnes pratiques Google Analytics

 

Le PAQ: plan d'assurance qualité: garantir la fiabilité du compte-rendu

 

Le programme d'assurance qualité qu'est-ce que c'est?

Un engagement de livrer en temps e en heure le livrable attendu avec la meilleure qualité possible, d'où votre possibilité de voter en mettant des étoiles.

 

 Nous pouvons vous

-donner accès aux informations nécéssaires

-respecter le délai critique, le planning

-fournir les moyens

 

Grace aux commentaires en bas, nous pouvons vous offrir:

-une meilleure prise en compte de vos attentes

-la définition de ce qui est important pour vous en terme de qualité

-la définition de l'objectif du document

 

Et ce n'est pas tout, vous pouvez voter et mettre 5 étoiles!

 

 

 

Actualités des moteurs de recherche du référencement SEO & SEA

 

Les features snippet

On a les PAA, peaple also ask: qu'est-ce que les gens ont tapé en rapport avec votre requête

Plus d'images

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Personnes en relation

Google fait en sorte que l'on sorte de moins en moins de sa page de résultats, pour ne plus sortir de son écosystème

 

 

l'affichage mobile

 

Google teste un affichage avec de blocs en bleus: on a une requête avec un attribut: on peut creuser pour avoir des requêtes de plus en plus approfondies. Va-t-on pouvoir prédire à quelle rang notre page va se situer sur le moteur de recherche grace à ces blocs? Il faut mesurer les impressions, pour savoir si en une requête donnée le site va apparaitre ou pas sur la 1ere page du moteur de recherche.

 

 

Les guides locaux

 

Google permet aux internautes de poster leurs photographies, de mettre leurs avis

Contribution de photo

contribution d'avis

Fact finder

 

Google My Business

 

C'est important si on a des points de ventes. google a enrichi ses guides sur comment utiliser Google my business. C'est disponible sur le blog de Google. Comment devenir vérifié? Comment créer ou réclamer la propriété d'une fiche.

 

Evolution des outils chez Google

 

Page speed Insight

Page AMP

On a les premiers retours d'experience positifs: elles apportent 10% de traffc en plus. Les pages articles sont stockées en serveur cache et quand on appelle la page on a une url avec une rallonge qui ralentit la lecture. Mais une nouvelle norme a été implémentée pour conserver l'url propre de l'éditeur. L'éditeur redevient propriétaire de son lien.

http://www.google.fr/amp/

MAJ guide référencement SEO pour les webmasters, il y a eu 3 versions dernièrement: aujourd'hui Google va inciter les entreprises à utiliser le SEO.

Nouvelle search console: 16 mois de données, version responsive, couverture de l'index plus précise

La nouvelle est annoncée depuis plusieurs mois. Elle est disponible pour certains acteurs privilégiés . On voit quels URLS sont exclus de l'index, et surtout avec le motif de l'exclusion.

Grande nouveauté, on a 16 mois d'historique de données au lieu de 3 mois

Une version responsive existe pour ceux qui veulent suivre sur leur smartphone, oups, il faut dire maintenant téléphone mobile multifonction.

 

 Evolution de l'écosystème Google

 

Hardware: Sony, LG, Panasonic

Médias: Vogue

E-commerce "OK Google, parle avec Monoprix"

Cette commande "OK Google " va être mise en avant

 

Focus sur les outils du marché du SEO

 

En analysant les résultats de semrush et de la search console, on remarque une différence, un ecart de volume de recherches. Il faut donc utiliser plusieurs outils

 

Etude sur les applications mobiles de la part de COMSCORE

Le temps passé sur les mobiles et les applications smartphone est de 50% contre 34

Les 18 à 24 ans sont sur le plus sur les apps mobiles, et ils y passent 4 heures par jour

1 application est téléchargée en moyenne par mois: on utilise souvent les memes applications

 

 

  

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Les chantiers indispensables à glisser dans la roadmap 2018

 

Rankbrain

 

Depuis 2015, le moteur de Google inclue de l'intelligence artificielle . Rankbrain est devenu le 3eme critère de classement des résultats. Comment séduire l'IA de Google?

Le taux de clic sur les résultats de recherche de google est important. Etudier le CTR: tout les contenus comptent sur le site.

La partie ergonomie/usage, l'daptabilité du site pour l'usage.

Il faut faire creer des contenus par des experts.

 

Mobilefirst

 

2018: 51% des achats de e-commerce se feront sur mobile smartphone

91% du temps sur internet se fait sur mobile

On parle du syndrome de la "nomophobie", peur d'êrte séparé de son smartphone

Il faut avoir 100% du contenu de votre desktop sur votre mobile!

On peut utiliser des ruses, comme des onglets, des display-nodes...

 

Performances

 

Dans les transports, le métro, c'est important d'avoir un affichage rapide

time to first byte...

temps de téléchargement HTML...

Page speed insight

Schema.org à utiliser sans modération

respecter l'experience utiliateur

 

Progressive web app: un site internet qui fonctionne comme une application, sans téléchargement?

Associer les pages AMP aux progressive web apps

Http2? Le nouveau protocole qui permet de charger les éléments d'un site en asynchrone au lieu d'un par un.

Il faut passer en https. Les optimisations HTTP1 il faut les faire évoluer vers HTTP2.

 

Local

 

 80% des requetes faites sur mobiles le sont en local

La recherche vocale

Google ALLO, say allo: quand on fait une requete à l'oral, il ne fait remonter que la position 1: il faut donc etre le premier, enfin, en position 0

 

outil answerthepublic.com qui permet de savoir ce que les gens posent comme question autour d'une thématique

Suivre les mises à jours de l'algorithme de Google pour savoir si notre site chute en audience

-pub

-contenu, qualité

-UX

-netlinking

 

 


 

  

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Quelle est la vrai contribution du search à la conversion?

 

Qelle est la problématique? Les parcours utilisateurs pour arriver à une conversion sont extremement divers aujourd'hui. Le souci est de pouvoir mesurer la contribution de chaque levier de chaque campagne, qui permet le conversion à la fin.

Tout le monde revendique les conversions: les influenceurs, les community managers, les agences de publicités, la campagne TV, etc...

 

Mais quel est le canal qui convertit réellement?

 

Déduplication? Se débrouiller pour que les clics apportés sur différentes campagnes soit attribués à la personne responsable du traffic, pour éviter de payer 2 fois les clics.

 L'attribution : identifier le levier qu iest à l'origine de la conversion

La contribution: msure de la part du traffic apporté par chaque levier.

 

Exemple parcours 1:

Logique multi touche, multi points de contats. Aujourd'hui pour arriver à la conversion les utilisateurs passent par une multitude d'étapes, par exemple, les visites commencent par une campagne SEA, puis par une requete SEO, puis par un clic sur de pubs d'autres sites, retargeting sur le mobile, cross-device, referers, puis des clics dans des emails marketing, puis une campagne social, une campagne display, ca fait beaucoup d'actions à mesurer.

 

 Exemple parcours 2:

On tape le nom du site sur Google

 

 Mais... Comment mesurer le cross device? L'utilisateur s'est renseigné sur le produit sur un smartphone, téléphone mobile multifonction et a acheté sur un ordinateur portable. Comment mesurer ces actions?

 

 Dernier levier? Dernier point de contact marketing avant la vente

Dernier levier payant?

 Premier levier?

Dernier levier de la visite?

Dernier levier payant hors branding?

Dernier levier payant hors impression? SEM marque

 

On parle de "modèles d'attribution pondérés"

 

En fonction des sites, on a des modèles de solution plus ou moins adaptés

Un levier pour lequel aucun modele n'est prévsible: le SEO: on ne peut pas savoir ce que tapent les gens sur Google, on ne peut encore pas lire dans la tete de gens pour mesurer ce qu'ils recherchent en organique

 

Quand sur le parcours utiliateur on mesure l'attribtion last clic, on peut remarquer par exemple que l'ensemble des contrbutions est le SEA. L'utilisateurr a peut etre vu une publicité sur Facebook et a ensuite recherché sur Google les caractéristiques du produit. Ce parcours d'utilisateur est différent en fonction de chaque site. Cerains se basent sur la recherche organique, d'autres sur les email, annonce adwords...

Google analytics fonctionne avec 4 cooies:

_utma : cookie visiteur d'une durée de vie de 2 ans. Pour répondre à la question l'utilisateur est-il déja venu sur le site?

_utmb durée de vie: 30 minutes d'inactivité de l'utilisateur

_utmc , effacé à la fermeture du navigateur

_utmz (mesure des campagnes paramétré sur 6 mois)

 

L'outil Google attribution est à explorer

https://www.google.com/analytics/attribution/

 

 

 

  

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Searchmetrics content experience: développement de contenu agile

 

Ce qui est important c'est d'avoir un retour sur investissement sur le seach

92% des ventes commencent par une recherche pour le B2B, et le B2C c'est 81%

Qu'est-ce que le content marketing?

 Le marketing moderne cherche à créer et à nourrir des relations

Les gens recherchent des informations pertinentes en ligne: le marketing de contenu doit leur donner la réponse

Les marques dépensent 29% de leur budget marketing dans le contenu

37% pensent qu'elles ont une stratégie de contenu efficace.

Créer un contenu ce n'est pas facile:

rédaction, il faut savoir ecrire pour le web : 34%

recherche: 30%

design: 19%

correction: 10%

seo: le reste

On va supposer que le contenu va se connecter avec les clients et les prospects

 On peut optimiser tout ça avec des produit comme searchmetrics par exemple

  1. comprendre l'entonoir des besoins
  2. découvrir les questions et les problemes des utilisateurs
  3. créer du contenu

La visibilité du SEO va ainsi augmenter, on va acquérir davantage de visiteurs et de conversions.

 

Produite un contenu c'est bien mais mesurer le retour sur investissement de ce contenu c'est mieux

 

  

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Contenus caché masqués, un point sur les bonnes pratiques

 

On parle de cloacking

 

Avec l'arrivée du mobile first index.

Pourquoi ca devient un sujet à la mode?

 

L'évolution de l'algorithme

Le SEO commence à prendre son importance dans les années 90: trouver des techniques pour dissimuler le contenu et faire que Google nous indexe mieux que le concurrent

 

2011 Mise à jour de Google Panda: on juge la qualité du contenu

Pinguin: on juge s'il y a de l'abus, des lienx entre blogueurs surfaits, et du contenu caché interdit.

 

Si votre site web n'est pas encore en responsive, il faut y penser

 

Quelles sont les méthodes à privilégier?

Le cloacking, le css, le js, le saccordéons...

 

Les méthodes de cloacking

 

donner un contenu pour les visiteurs, et donner un contenu différent à google bot

A ne pas confondre à l'IP delivery. On se base de le user agent

 

 

Le CSS:

Texte blanc sur fond blanc

police à 0

 

Le javascript:

L'impact n'est pas le meme sur le mobile et sur le desktop

On peut créer un bouton "lire plus..."

Mais le contenu devra etre visible sur desktop pour pouvoie etre caché sur mobile

 

Les content in tabs

l'onglet "overview"

 

Les accordéons

Tout est replié sauf les gros titres qui sont visibles par le moteur

 

Qu'est-ce que Google voit de notre page?

désactiver le javascript

Tout ce que le moteur voir, l'internaute doit le voir et tout ce que le moteur voir, l'internaute doit le voir

 

Le pushstate

On prend le cas du content in tabs, avec des onglets

Méthode en javascript HTML5 qui permet de manupuler l'historique de navigation, on change l'url en temps réel l'url sans recharger la page

C'est de l'ajax qui change l'url de navigation: on envoie au navigateur une nouvelle URL . En meme temps on change tout, les balises metas, description, etc. Le google bot crawle le site comme si c'était un site normal.

Ca explique une nouvelle technique pour afficher du contenu dans des onglets, en ajax, pour que ça soit crawlable et indexable.

Il fau tutiliser la technique de Google, sinon progleme!

Si on cache un contenu à l'utilisateur et que Google le voir, on viole les guidelines de Google: pénalité! S'il y a la possibilité de cacher et d'afficher un contenu en un clic avec du javascript par exemple, le conenu est accepté, il est indexé, on est dans les bonnes pratiques. Sur un mobile Google tolère que le contenu soit caché, à condition que le contenu soit visible sur Desktop.

 

L'infinite scroll

Tous les articles sont mis les uns à la suite des autres. L'internaute n'a qu'à lever le pousse pour tout voir (faire glisser l'ecran vers le haut...)

 

 

 

 

 

Voilà, j'espère que ça vous a plu. Vos commentaires/remarques sont les bienvenus

 

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