Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Wifi tres lent , comment l'accelerer ?

 

Il n'y a pas si longtemps, j'ai constaté que ma connexion internet wifi était très lente,ça m'ennuyait. J'ai chercher d'où venait le poruquoi du comment et j'ai trouvé! Il peut y avoir beaucoup d'explications à ce symptome.

 

 

Une question? Posez-la ici

 

Débrancher/rebrancher la box

 

C'est le 1er reflèxe à avoir: le fait de réinitialiser le micro-programme permet  de rétablir sa configuration originale et désengorger le réseau.

 

 

Une question? Posez-la ici

 

Le pilote/driver de la carte réseau

 

Une mise à jour est passée automatiquement, ou vous l'avez initialisée manuellement: le pilote.driver de la carte réseau a été mis à jour, et là c'est le drame, il est buggué, il ralenti la vitesse de connexion. Cela arrive très souvent. Remettez l'ancienne version du driver.

 

 

Une question? Posez-la ici

 

 La carte réseau

 

Si on change de téléphone ou d'ordinateur, la vitesse du réseau va changer. En effet, la qualité de la carte réseau joue un rôle majeur dans la vitesse d'accès.

 

Une question? Posez-la ici

 

Les DNS

 

Les DNS sont les raccourcis vers les adresses des sites web. En fonction des travaux sur votre réseau, le choix de tel ou tel DNS peut influencer sur la vitesse d'affichage de vos pages. Voici un outil pour vous aider à choisir les meilleurs:

http://www.cnetfrance.fr/telecharger/namebench-40337375s.htm

 

Vous avez déplacé votre box

 

Vous avez changé voter configuration de votre piève car vous avez reçu votre nouveau canapé d'angle. Vous avez déplacé votre routeur sans fil sur le sol, juste derrière le téléviseur et le récepteur home-cinema de la maison, au rez-de-chaussée dans le coin du salon, parce que c'est là que le câblé arrive. A tort, puisque maintenant le signal Wifi est masqué par la cage d'escalier en métal qui fait cage de Faraday.

 

Placez votre routeur ADSL au centre de votre appartement/maison, l'antenne bien verticale.

Faire en sorte qu'il ne soit pas juste à côté d'un mur épais, près d'autres appareils électroniques, ou derrière des objets métalliques ou bloqués par uen plante...

 

 Positionnez votre box en hauteur, car le signal Wi-Fi se propage plus facilement vers le bas et rebondit vers le haut que simplement vers le haut. Il est normal d'élever votre routeur sur une commode, un meuble buffet, ou une étagère, ou même vous pouvez l'empiler sur quelques livres. Le signal Wi-Fi est peu freiné par le bois et les livres, contrairement à d'autres matières comme le fer et le béton.

 

 

Une question? Posez-la ici

 

Les voisins ont changé leur box

 

La plupart des internautes se procurent leur box/routeur routeurs avec leur abonnement ADSL de leur fournisseur d'accès. La plupart des utilisateurs ne modifient jamais leurs paramètres et la plupart des routeurs sont par défaut sur le même canal Wifi. Si vous voyez un bon nombre de noms Wi-Fi disponibles à partir de votre ordinateur portable, il est peut-être temps de changer de canal wifi en reparamétrant votre box.

 

Il est possible que votre voisin se soit procuré un amplificateur Wifi placé juste derrière votre mur. Ce dernier va malheureusement masquer votre signal réseau. Là ce devient compliquer, il faut mesurer avec certains outils professionnels

 

 

 

Quelqu'un se connecte sur votre box et vous vole votre bande passante

 

Cela arrive de plus en plus souvent : lorsque l'on a 20 wifi autour de soi dans son appartement, la tentation est grande: pouquoi s'embêter à payer un abonnement internet alors qu'on peut se connecter chez les autres? Ces connexions pirates passent très souvent innaperçues, jusqu'au jour ou votre "cyber squatteur" décide de télécharger des films, et là votre accès ralentit considérablement...

 

Pour repérer ces "cyber squatteurs" ca devient plus technique, il va faloir peut-être faire appel à un spécialiste.

 

La console d'administration de votre routeur peut vous aider à en savoir plus sur votre activité de réseau sans fil et à modifier vos paramètres de sécurité. Pour vous connecter à la console, accédez à l'adresse IP de votre routeur. Vous pouvez trouver cette adresse sur Windows en vous connectant à une invite de commandes (appuyez sur Win + R, puis tapez cmd) puis tapez ipconfig dans la fenêtre, puis recherchez l'adresse IP "Default Gateway". Sur un Mac? Ouvrez le volet de préférences réseau et prenez l'adresse IP indiquée à côté de "Routeur:"

 

  Ensuite, tapez cette adresse IP dans une fenêtre de navigateur. Vous serez invité à vous connecter à votre routeur. Si vous n'avez pas modifié les paramètres par défaut, la documentation de votre routeur aura les informations de connexion, qui utilisent généralement une combinaison de "admin" et "mot de passe" ou de champs vides. (Remarque: pour des raisons de sécurité, vous devez changer la connexion dès que vous arrivez dans votre console de routeur, avant qu'un piratage ne le fasse pour vous.)

 

Tous les routeurs sont différents, mais une fois que vous connaissez le modèle du vôtre, vous allez pouvoir rechercher dans la documentation technique la section relative aux périphériques connectés. Cela pourrait s'appeler «Dispositifs attachés» (Dlink) ou «Mon réseau» (routeurs livebox), ou encore «Liste des périphériques» , ou quelque chose de similaire. Il devrait fournir une liste d'adresses IP, d'adresses MAC et de noms de périphériques (si détecté) que vous pouvez vérifier. Comparez les périphériques connectés à votre équipement pour trouver les utilisateurs indésirables.

 

Soit vous êtes copain avec vos voisins, parce qu'ils sont sympas dans le fond,  vous les déconnectez simplement de votre box, et vous placez un filtre pour éviter qu'ils ne se connectent à nouveau, soit ...

 

Une question? Posez-la ici

 

Vous faites appel à un spécialiste, Consultingit, pour constater la connection frauduleuse

 

Rappel de l'article 323-1 du code pénal :

 

« Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système ...est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende... Soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende. »

 

Grace à des outils plus sophistiqués (sniffers, analyseurs de trames, etc.) bien paramétrés, il est possible de voit tout ce qui circule sur vote réseau et identifier tous les objets conenctés à votre box/routeur.

 

La facture fera preuve de constat de l'infraction par le spécialiste. Cette facture vous sera demandée lorsque vous irez porter plainte au commissariat.

 

 

Une question? Posez-la ici

 

 

Besoin d'aide avec votre connexion internet?  Remplissez ce formulaire: