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Atelier sur Google Analytics

 

- Installation de Google Analytics pour votre site
- Vérifier que Google Analytics est bien installé
- Recommandations pour réussir son installation avec WordPress
- Suivre l’audience de son site : les indicateurs de base 

- Aller plus loin : bonnes pratiques et astuces 

Une question? Posez-la ici

 

chaque page du site doit etre taguée à Google Analytics, sinon elle n'existe pas
Des fois, seule la page d'accueil est taguée
petit code écrit en javascript, c'est la qualité des données.
20-30 pages on peut faire ça à la main ça va.
sur un site de e-commerce, comme Boutiquebobomicro.fr par exemple, il y a de très nombreux articles, il vaut mieux automatiser

Que faut-il?

Un compte Google, se transforme en compte google analytics
outil gratuit parfait pour petit site <3 millions de données sinon version premium à 115 000 euros l'année.

Un petit identifiant par site: les données de l'audience vont apparaitre dans analytics

sur la page d'accueil d'un compte google analytics, on voit plein de données

onglet "administration" c'est là qu'on gère les paramètres

"informations de suivi", puis "code de suivi" c'est l'identifiant du site dans le code javascript

Google Analytics c'est 98% de l'analytics dans le monde: le fait d'aoir un identifiant unique permet d'identifier le site.

le code est 'UA-'

le script est asynchrone, il ne ralentit pas le site et le chagement de la page

Avec Wordpress, mettre le code dans l ahead , wp_head , sinon les statistiques sont faussées

Au debut, sur wordpress.org, repertoire extensions, on a 500 extensions qui nous permettent de mettre automatiquement de mettre le code dans site
Les extenstions "google analytics for wordpress" ou "SEOPress" le font
Attention ne pas mettre le code dans un theme, sinon quand on change de theme on perd l'analytics

 

Une question? Posez-la ici

Comment creer une extension Wordpress?

Notion de point d'insertion: "Hook" où on va introduire notre code

Le wp_head() permet de creer le hook. Ou on le fait dans le function.php du theme


Les 500 plugins font en gros ce hook:

le hook:
<?PHP
add_action('wp_head','add_google_analytics');....
...
<?PHP } ?>


Astuces avec les comptes utilisateurs de Google Analytics: on peut gérer la sécurité d'accès très facilement.
Développer avec un compte de test pour ne pas interferer avec la production (sur un site de e-commerce, attention)
Développer ensuite avec un compte client

Comment vérifier que Google Analytics est correctement déployé?

1ere méthode:

Et le vérifier régulierement (sous peine de perdre tout le référencement naturel, attention...)

Regarder le code source de la page sur le navigateur pour voir si le code tag 'UA-...' est bien là

chercher analytics


2eme méthode:


Extension chrome: "tag assistant", gratuite sur le chrome web store
On peut le relier à Google Analytics
Quand on teste un site, on teste toutes les pages manuellement. Si le tag assistant trouve un tag analytics, il devient vert. On clique dessus et on voit un chiffre.
Quand on clique dessus, on voit l'identifiant UA--...

Un autre bouton record, permet de vérifier toutes les pages une par une, ensuite on fait "stop recording" avec un rapport. On voit tous les tags détectés.


3eme méthode:


utiliser le débogeur Google Analytics pour voir si les bonnes données sont bien envoyées. (si le tag est partout MAIS que les donnée ne sont pas envoyées)
on le trouve sur le Chrome webstore.
Ne pas l'activer sur toutes les pages, sinon le site va être très lent.
Console javascript de chrome: on voit tous les logs d'Analytics.

4eme méthode


Vérifier que le rapport temps-réel est là.
Sur l'accueil de la page Google Analytics, on voit le tableau de botd.
A gauche, on voit les rapports, on selctionne le "temps-réel" et "vue d'ensemble"
Par période de 30 secondes, il raffraichit
50% mobile, 37% ordinateur, 5% tablettes.
On monitore la montée en charge sur les sites de e-commerce par exemple.
On voit où sont les utilisateurs connectés, les pays

Il faut 24 heures avant que les données arrivent.
Tester avec des navigateurs web desktops, smartphones, avec plein de webviews...


Une question? Posez-la ici


Comprendre les indicateurs de base


Cinématique d'une visite

Visite d'une page:

utilisateur+1
session+1
Page vue +1
la 1ere page de visite s'appelle la "page de destination": 80% des gens n'arrivent pas pas la page d'accueil du site

L'utilisateur clique sur un lien et visite une autre page web
Page vue +1

Il revient sur la premiere page
Page vue +1

la session s'arrête au bout de 30 minutes d'inactivité. Si l'utilisateur revient au bout de 32 minutes, Google Analytics considère une nouvelle visite

Sur un site web, on a une page de destination et un utilisateur qui rentre sur le site web et affiche une page.
Il y a des centaines de compteurs sur Google Analytics...

dont

"Nouvel utiliateur" = deja venu il y a moins de 2 ans

"page de sortie" = dernière page vue dans la visite. On aime savoir ce que les utilisateurs consultent en dernier

"taux de rebond" = la proportion de visite du site web qui n'ont qu'une visite d'1 page...

"pages vues" = nombre de fois que la page est affichée. pour un article: plus il y a de pages de vues, mieux c'est.


A gauche: audience, on ouvre le groupe de rapport, vue d'ensemble

Segment: tous les utilisateurs du site par defaut. On peu segmenter si on veut. Picto vert= toutes les données sont prises en compte

Par defaut, on a une période d'activité d'une semaine.

on voit le nombre de visites (sessions) et les pages vues, le nombre d'accès, qui se termine au bout de 30 minutes d'inactivité.

A droite, on voit les visites, sessions, avec des sessions de nouveaux utilisateurs/anciens utilisateurs

Sur un job board, on a un taux de churn enorme, car les gens viennent consulter l'annonce, postulent, travaillent et ne reviennent plus.


Les utilisateurs

 

Cela ne veut rien dire, car un utilisateur n'est pas forcement un humain. On peut les assimiler à des "écrans". Ca va peut etre changer avec l'ipone X qui va reconnaitre le visage, MAIS pour l'instant, un utilisateur est un cookie.

En Afrique, les gens ont en moyenne 4 téléphones car ils ont 4 opérateurs différents. Donc 4 cookies.

Donc utilisateurs est juste un indicateur.

Dans le e-commerce, si j'ai 200 clients, mais 600 utilisateurs, attention, il est possible que chacun des clients ait 3 smartphones...

Attention, ne pas stocker de données personnelles dans Google Analytics. Pas besoin sauf si on fait du retargeting.


Mais, il faut le contexte. Quelles sont les pages importantes, quels sont les parcours utilisateurs importants, les funnels, etc. Et là les données vont être intéréssantes.

La compréhension des statistiques influe sur la consultation de la statistique.1

La saison par exemple: si on vend des skis, on aura plus de visite l'hiver que l'été.

En regardant les données régulièrement, on va pouvoir tirer des conclusions.

 


Explorer les données

 


régulièrement, tous les jours idéalement, ou toutes les semaines.

Comment appliquer un segment? filtrer avec un critère précis.


Onglet "Audience" = comportement des utilisateurs.
"données géographiques" avec "zones géographiques"


Mobile : plus de recherches mobiles que desktops en général

En Afrique c'est 80% de visualisation sur mobiles.

On peut comparer les périodes, exemple, on peut comparer les visites la semaine avant les soldes avec une semaine normale.


Source/support, on visualise d'ou vient le traffic, les sources d'acquisition: Google organic, facebok, newsletter...
Il faut avoir un bon mix pour ne pas être trop dépendant des GAFAS


il y a un moteur de recherches intégré: par exemple, on peut filtrer par facebook. On peut voir si les gens partagent sur facebook par exemple
1 article partagé sur facebook, ca fait boost sur 3 jours

on tag les urls avec les "urls de campagne" avec les utmsource=... pour que google analytics sache d'où vient le traffic.

Comportement

contenu du site: on a toutes les pages

"toutes les pages", on voit quels sont les articles les plus consultés.
A force de consulter les stats, on va voir quels sont les articles qui sont les plus vus
Par defaut, Google récupere l'url de la page

"custom dimensions" ou "dimensions secondaires" , c'est pour ajouter un filtre, on peut en créer 20.

"Data studio" est un outil qui s'nterface avec Google Analytics et qui permet de faire des rapports réguliers.

  

 


Comment faire un segment?

 

toutes les pateS/ segments/ nouveau: décocher "tous les utilisateurs" et cocher "traffic sur mobile" ou "facebook" ou "visites qui viennent par la page d'accueil"...

 

Astuces


Faire simple, mais comme le sport, le faire tous les jours.
Observer et connaitre son site.
Fixer des objectifs, exemple 50 utilisateurs par jour.
Documenter le contexte, exemple, incidents sur le site, panne de Facebook, etc.
Anti spam: dans google Analytics, il y a des hackers, des bots, qui polluent avec de fausses données, "achetez du viagra..." comme lors de la campagne de Donald Trump, on peut supprimer ces données avec un filtre destructeur.
Attention, une url qui commence par http et la même qui commence par https sont considérées comme 2 urls différentes par Google Analytics
Les Ad-blocks bloquent la pub et empêchent l'analyse du site aussi malheureusement.
lire l'article interessant: "90 choses à faire avant d'installer Google Analytics"
Pour connaitre ce que tapent les gens comme mots clés sous google pour trouver la page, aller plutôt sur la search console.