Consulting, services, computer engineering. Implementation of technology solutions and support for businesses.

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

La réponse à cette question est “Oui” et “Non”. Un pirate informatique ne peut pas accéder directement à votre système si vous utilisez un VPN de confiance, mais vos informations peuvent

être obtenues de plusieurs façons.

Si vous téléchargez des fichiers infectés par des logiciels malveillants à partir d’un site Web suspect tout en naviguant anonymement, votre système sera infecté par des logiciels malveillants et votre VPN sera impuissant à l’arrêter. En outre, même avec un VPN, vous pouvez cliquer sur un lien en ligne qui peut contenir un logiciel espion malveillant dans un code caché.

Alors quel est l’intérêt d’un VPN ?

Votre VPN cache vos activités internet et vos données aux pirates informatiques. Le logiciel espion téléchargé et installé enregistrera  peut-être vos frappes et vos clics de souris, mais il ne saura jamais que ces données vous appartiennent à vous.

Autrement dit : avec un VPN, même si vous êtes espionné par un virus, les données recueillies ne vous identifieront pas et le hacker ne connaîtra ni votre adresse IP ni votre identité.

Les VPN chiffrent le trafic du point A (client VPN) au point B (serveur VPN)

Ce trafic ne sera pas facilement décrypté. Via un VPN de confiance, vous tunnellisez votre connexion internet à travers un chiffrement. Si vous avez installé un logiciel malveillant, il se connectera à son serveur via votre tunnel vpn. Le trafic entrant dans votre ordinateur restera toujours transmis par le serveur VPN.

Vous ne pouvez pas vous contenter d’un VPN pour vous protéger entièrement, vous devez d’abord savoir ce qu’est un VPN et comment il fonctionne réellement.

Ce que fait un VPN

  • Un VPN crypte l’ensemble de la session Web de l’utilisateur.
  • Un VPN compresse tout le trafic sur le serveur avant de vous l’envoyer. Cela vous permet d’avoir un meilleur accès à vos données.
  • Un VPN permet aux utilisateurs d’avoir un accès non censuré et sécurisé à tout ce qui se trouve sur Internet.
  • Un VPN masque les adresses des utilisateurs et protège l’identité d’une personne contre le pistage.

Est-ce qu’un hacker qui connaît mon adresse IP peut accéder à distance aux comptes que j’ai laissés connectés sur mon ordinateur?

Non, les hackers doivent avoir accès aux cookies de votre navigateur afin d’abuser d’eux pour se connecter à vos sites.

Le simple fait de connaître votre adresse IP publique ne permettrait pas à des pirates de se connecter à un site Web. Mais si vous posez cette question, je ne serais pas sûr qu’il y ait des “barrières immenses” entre eux et votre ordinateur personnel. Un bon hacker peut faire beaucoup plus que vous ne le pensez.

En théorie, une vulnérabilité dans votre routeur pourrait être exploitée, ce qui nécessite généralement de connaître votre IP, mais il existe des dizaines de façons d’obtenir votre IP de toute façon. Sans compter que l’espace IPv4 est suffisamment petit pour qu’un serveur décent puisse scanner toutes les adresses IP possibles en moins d’une journée.

Il est probable également qu’un attaquant exploite une vulnérabilité dans, disons, votre navigateur ou votre routeur via votre adresse IP.

Les adresses IP ne sont pas très dangereuses lorsqu’un utilisateur malveillant les connaît. Le scénario le plus inquiétant serait qu’un utilisateur malveillant lance une attaque par déni de service sur votre routeur, ce qui ralentirait ou interromprait votre connexion réseau. Cela peut être irritant, mais n’est pas particulièrement dangereux.

Il y a deux situations réelles où votre adresse IP est une source d’informations sensible :

  • Si quelqu’un monte une attaque DoS contre votre réseau. Dans ce cas, vous devrez appeler votre FAI pour que des mesures soient prises. Votre FAI sera en mesure de modifier votre adresse IP ou de vous protéger de l’attaque afin de rétablir votre connexion au réseau.
  • Si votre adversaire est un organisme d’application de la loi ou toute autre entité légale dont le but est de lier votre adresse IP à votre identité réelle, vous pouvez utiliser un réseau d’anonymat tel que Tor (pour la navigation Web) ou un VPN (pour le P2P). C’est le cas lorsque votre adversaire est en mesure de requérir votre FAI pour obtenir les détails de votre abonnement.
→ Voir à ce sujet notre article : Comment télécharger des torrents. 

Ordinateur protégé par un vpn

La différence entre un proxy et un VPN

Vous avez peut-être aussi entendu parler d’un proxy. C’est une technologie un peu similaire à un VPN.

Avec un VPN, vous bénéficiez d’un tunnel réseau sécurisé et impénétrable. Cela empêche votre FAI et autres fouineurs de voir votre activité en ligne (navigation sur le Web, téléchargement, messages instantanés et tout ce que vous pouvez envoyer sur internet).

Un serveur proxy, en revanche, est un peu différent. Si vous utilisez un proxy, votre activité Internet est anonyme puisque les proxies comme les VPN changent l’adresse IP d’une personne. Vous pouvez faire croire au site web que vous vous connectez depuis la Hollande ou le Brésil, par exemple. Cependant, un proxy ne crypte pas votre connexion. Cela signifie que les informations que vous envoyez et recevez sur votre réseau pourraient être volées ou interceptées si vous êtes sur une connexion Wi-Fi publique.

Un VPN, cependant, agit non seulement comme un proxy, mais il chiffre également vos informations.

→ Pour plus de détails, voir notre article sur les différences complètes.

Conclusion

Lorsque vous choisissez un VPN, vos données, vos habitudes de navigation et vos informations personnelles sont en sécurité. Toutes les informations que vous envoyez restent cryptées, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier d’effectuer vos opérations bancaires ou d’accéder à des informations sensibles.

Le seul danger, c’est de choisir un mauvais VPN, gratuit ou frauduleux, qui enregistrera votre connexion au lieu de la préserver (→ voir notre article sur les dangers de certains VPN). C’est pour cela qu’il est important de choisir des VPNs de confiance, comme NordVPN qui est d’après nous l’un des tout meilleurs, garantissant un non-traçage de vos données.

Assurez-vous simplement qu’il n’y ait pas d’yeux vagabonds qui regardent votre écran. Sinon, vous risquez toujours de vous exposer au risque que des fouineurs ou des voleurs accèdent à vos informations.

Des Geeks et des lettres – Test et Avis Un VPN me protège-t-il contre toute attaque virale ?

Notre avis: Je connais l’avantage d’un VPN pour me rendre anonyme, mais un VPN peut-il aussi me protéger contre les virus en ligne ?

RatingEvaluation 5 étoiles
5 / 5(1Votants)
on Google+