Planification du projet, des tâches avec MS Project 2013

 

 

Mode de planification

 

Je sélectionne ma vue du diagramme de Gantt (le cousin de Pert...) en cliquant sur le bouton en bas à droite, à gauche du bouton "tâche".

 

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Dans la colonne  "Task name", je remplis la liste de mes taches (après interview de mes experts...). Nous pouvons créer des taches récapitulatives et des jalons.

Comme je fais souvent des taches de migrations et de montées de versions de Windows, j'insère ces quelques taches pour vous montrer l'exemple. Avec les durées estimées. Mais ce sont juste des taches grossières, car je crée généralement ensuite des lots, etc.

 

Depuis la version Project 2010, on peut choisir la méthode de planification des taches à "manuelle" ou "automatique", alors qu'avant les taches étaient forcément "automatiques".

Je suis habité à planifier mes taches de manière automatique, je choisis donc "planifiées automatiquement" dans la barre en bas:

 

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Les tâche récapitulatives

 

Soit le projet "Repas", avec 3 tache récapitulative minimum: "entrée, plat, dessert" et les taches subordonnées associées.  Ici un détail de la tâche récapitulative "entrée" avec les taches subordonnées associées.

 

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Les taches récapitulatives sont des taches généralistes (Summary tasks) qui regroupent des sous-taches, appelées taches-subordonnées (Subtsasks). Par exemple, votre diner au restaurant peut-être représenté en 3 taches "entrée-plat-dessert". Ce sont les grandes étapes du diner, qui sont appelées "taches récapitulatives" ou "Summary tasks".

 

Les tâches récapitulatives sont des lots, ou phases.

 

Taches subordonnées et hiérarchie des taches

 

Les 3 tâches du menu peuvent être recoupées en plusieurs sous-taches, les tâches subordonnées. Par exemple la tache "Entrée" peut se décomposer en 3 sous-tâches: 

"hors d'oeuvre: Foie gras d'oie", 

"Potage: Potage Germiny" , 

"Consommé: Bouillon de légumes et langoustines".

décomposer les taches récapitulatives en taches subordonnées permet de diviser un objectif complexe en plusieurs objectifs moindres, certains parlent de lots.

 

Dans project, je selectionne toutes les sous-taches et je selectionne dans le menu tasks, "indent tasks" pour en faire des sous-taches de ma tache récapitulative

 

Ma tache "Compatibilité des applications" est une tache récapitulative. 

 

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Les tâches subordonnées peuvent être repliées sous la tache récapitulative

 

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Ici, les taches subordonnées peuvent être repliées sous ma tache récapitulative "Compatibilité applicative".

 

En cliquant sur "View" puis "outline" (plan) je peux n'afficher que les taches de 1er niveau par exemple, ou les différents niveaux. Je peux cliquer aussi sur le petit triangle devant la tache récapitulative pour replier/déplier les taches subordonnées.

 

Enchainement des tâches

 

Si je reprends l'analogie de mon projet avec le repas, pour passer à la tâche récapitulative "plat", il faut d'abord avoir mangé l'entrée, logique, et ensuite on poursuivra en "dessert" l'ordre chronologique.

 

Une tache à 0 jours est un jalon, que je définis en positionnant la durée à 0 jours. Par exemple, ma tache "réunion de présentation du projet" est un jalon, planifiée le 18/12.

 

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Pour une tache dont je ne connais pas la réelle durée, en guise d'estomation, je rajoute un "?" devant la durée. Je peux exprimer les durées en jours, semaines, mois... Ce sont des durées "ouvrées", et elles n'incluent pas les jours feriés, samedi et dimanche, ni les jours de vacances que l'on a positionné en début de création de projet.

 

Pour lier les taches entre elles, je peux cliquer dans la colonne "predecessor" et ajouter la tache à laquelle elle est liée. Je peux aussi selectionner 2 taches avec la touche <CTRL>  et tasks/link the selected tasks (lier les taches selectionnées)

 

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Mode de planification