Consulting, services, computer engineering. Implementation of technology solutions and support for businesses.

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

Donner une autre adresse IP à son ordinateur

 

 

Un ordinateur a besoin des informations suivantes pour fonctionner correctement sur un réseau informatique :

  • Adresse IP
  • Masque de sous-réseau
  • Adresse IP d’une passerelle par défaut (routeur)
  • Adresse IP d’un serveur DNS

Il y a 2 façons pour un ordinateur d’obtenir ces détails : Soit automatiquement, soit par configuration manuelle.

 

DHCP : attribution automatique d’une adresse IP

 

DHCP veut dire Dynamic Host Configuration Protocol. Dans un réseau domestique, le routeur décide généralement comment le réseau local doit fonctionner. Un routeur distribue le trafic entre les clients d’un réseau local, ou entre le réseau local et internet.

Le routeur distribue les adresses IP et les autres informations nécessaires aux ordinateurs du réseau. Cela se fait via le serveur DHCP, traduit en français par “protocole de configuration dynamique des hôtes”. Dit plus clairement, ce protocole permet de distribuer automatiquement une configuration aux ordinateurs et aux autres périphériques du réseau.

Habituellement, lorsque vous utilisez votre routeur domestique, ce dernier est déjà préconfiguré avec un serveur DHCP pour distribuer sa configuration aux ordinateurs et aux périphériques qui l’utiliseront. Le routeur est préparé pour que les adresses distribuées via DHCP soient sur le même réseau IP que l’adresse IP LAN du routeur. C’est nécessaire pour que les clients puissent utiliser le routeur comme passerelle par défaut. 

Lorsqu’un ordinateur se connecte à un réseau, il demande une adresse IP. Pour ce faire, il envoie une requête DHCP dans laquelle il demande s’il y a des serveurs DHCP disponibles sur le réseau. Lorsque votre routeur voit cette demande DHCP, il distribue une adresse IP disponible à partir de son pool d’adresses IP gratuites, ainsi que les autres détails dont l’ordinateur a besoin.

Dans l’exemple ci-dessous, le serveur DHCP du routeur dispose d’un pool d’adresses IP disponibles commençant par 192.168.1.2 et allant jusqu’à 192.168.1.254. Le routeur distribuera la première adresse IP disponible de ce pool et marquera l’adresse comme “louée” de sorte qu’il ne distribuera pas la même adresse IP au prochain client qui se connectera sur le réseau.

 


Configuration manuelle d’une adresse IP

 

Tous les clients du réseau local recevront les mêmes paramètres de masque de sous-réseau, de passerelle par défaut et de serveur DNS, tous provenant du serveur DHCP. Ces détails sont communs à tous les clients.

 

Au lieu de laisser l’ordinateur obtenir son adresse IP à partir du routeur via DHCP, vous pouvez choisir de configurer manuellement les paramètres IP de l’ordinateur. Normalement, cette procédure est évitée parce qu’elle peut causer un risque, à moins qu’elle ne soit gérée correctement par l’administrateur, qui n’est autre que vous-même!

→ Quand et pourquoi devez-vous configurer manuellement une adresse IP?

 

Si un ordinateur obtient automatiquement son adresse IP via DHCP, il n’est pas certain d’obtenir la même adresse IP à chaque démarrage de l’ordinateur. Le serveur DHCP se souvient de l’ordinateur qui a obtenu une adresse IP, mais seulement pendant un certain temps. Si l’ordinateur est éteint trop longtemps (souvent un jour ou deux, selon la configuration du routeur), le serveur DHCP oubliera l’adresse IP qu’il a donnée à l’ordinateur. De même, si le routeur est éteint pour une raison quelconque, il oubliera généralement les baux DHCP qu’il a déjà distribués.

Dans certains cas particuliers, cela peut entraîner des problèmes. Configurer manuellement l’ordinateur avec une adresse IP : oui c’est possible. C’est également utile lorsque vous voulez changer d’adresse IP pour ne pas vous faire reconnaître sur internet et éviter de laisser apparaître vos coordonnées. A chaque adresse IP correspond un client abonné auprès d’un FAI. Facile, à partir des listes des FAI, de retrouver quelqu’un quand on possède son adresse IP.

Lorsque vous configurez manuellement une adresse IP sur un ordinateur, vous devez penser à configurer les mêmes paramètres que ce que l’ordinateur reçoit d’ordinaire via DHCP :

  • Une adresse IP disponible sur le même réseau IP que le routeur
  • Le même masque de sous-réseau que celui utilisé par le routeur
  • La passerelle par défaut, qui doit être définie sur l’adresse IP LAN du routeur
  • L’adresse du serveur DNS – soit l’adresse IP du routeur LAN, soit un autre serveur DNS sur internet. Vous pouvez utiliser la même adresse que celle distribuée normalement par le routeur via DHCP

 

→ Eviter les conflits d’adresses IP

 

Si vous choisissez de configurer manuellement une adresse IP sur un ordinateur, vous devez également vous assurer d’exclure cette adresse IP du pool d’adresses DHCP de votre routeur domestique. Sinon, le routeur pourrait distribuer la même adresse IP à un autre ordinateur du réseau.

 

→ Configuration manuelle d’une adresse IP

 

Si deux maisons d’une même rue portent exactement le même numéro pour une raison ou une autre, le risque de confusion est grand. Certains courriers risquent d’atterir dans la mauvaise boîte aux lettres ! La même chose se produit sur un réseau informatique dans lesquel deux périphériques sont configurés pour utiliser la même adresse IP.

Vous avez alors un conflit d’adresse IP sur le réseau, et le résultat, c’est que la communication cesse de fonctionner pour les clients impliqués.

Dans les réseaux modernes et avec les systèmes d’exploitation récents, les ordinateurs tentent toujours d’éviter les conflits d’adresses IP en vérifiant d’abord si l’adresse IP n’est pas déjà prise ailleurs. Mais même dans ce cas, seul le premier ordinateur qui obtient l’adresse IP fonctionne correctement. Le deuxième ordinateur qui reçoit accidentellement la même adresse IP que le premier remarquera le conflit d’adresse et évitera simplement de parler sur le réseau jusqu’à ce qu’une autre adresse IP lui soit attribuée.

 

 

 

 

Comment changer votre adresse IP

 

Si vous voulez changer l’adresse IP de votre ordinateur personnel, il y a au moins 6 manières différentes de s’y prendre. Mais avant d’essayer des méthodes compliquées, vous pouvez essayer quelque chose de très facile:

Il suffit d’éteindre ou de débrancher votre modem pendant environ cinq minutes. Vous n’avez pas besoin d’éteindre votre ordinateur. Dans de nombreux cas, cela suffiera à changer votre adresse IP lorsque vous retournerez en ligne. Si cela ne fonctionne pas, essayez de débrancher votre modem pendant la nuit et de vérifier votre adresse IP le lendemain matin. Pour vérifier votre adresse IP, cliquez simplement sur ce genre de sites qui vous l’affichent.

 

1/ Pour les réseaux utilisant un routeur

 

  • Connectez-vous à la console d’administration de votre routeur ou de votre box, en ouvrant votre navigateur internet et en tapant http://192.168.1.1/
  • Libérez l’adresse IP (la méthode varie selon le fabricant du routeur)
  • Désactivez le routeur, les commutateurs ethernet et le modem ADSL
  • Laissez éteint toute la nuit
  • Le lendemain, rallumez tout
  • Si vous utilisez un modem câble/DSL et un routeur, vous pouvez connecter votre ordinateur directement à ce modem. Veuillez noter que cela peut avoir un impact significatif sur la sécurité de votre système.
  • Si vous avez un routeur et que vous n’avez toujours pas de chance, vérifiez s’il existe une option “Cloner l’adresse MAC”. Son utilisation devrait changer votre adresse IP ; cependant, dans la plupart des cas, vous ne pourrez le faire qu’une seule fois. Vous pouvez aussi utiliser les outils des hackers LGHM

2/ Passer de votre ordinateur portable à votre téléphone mobile

 

Si vous avez un ordinateur portable, vous pouvez changer d’adresse IP très facilement. Ce sera temporaire, mais vous pourrez le faire quand vous voulez.

Vous n’avez qu’à vous rendre dans n’importe quel café, librairie ou autre endroit qui offre un internet sans fil gratuit (Wi-Fi). Votre adresse IP changera automatiquement parce que vous utiliserez une connexion internet différente pour envoyer des courriels ou vous joindre à des groupes de discussion.

De même, si vous coupez le wi-fi et que vous vous rendez sur internet à partir de votre téléphone 4G, vous aurez une adresse IP différente (celle de votre opérateur 4G).

L’inconvénient de cette méthode, c’est que vous empruntez la connexion d’un autre et que certains pirates peuvent en profiter pour s’infiltrer et piller vos données.

 

3/ Utiliser un proxy ou un VPN

 

Si vous essayez de changer votre adresse IP principalement parce que vous voulez accéder à un site qui vous est censuré, vous voudrez peut-être utiliser un serveur proxy. Pour faire vite, il s’agit d’une adresse IP publique que vous injectez dans votre navigateur internet pour emprunter sa connexion. Cela ne fonctionne que pour surfer sur un site. Nous avons dressé une liste des proxies en ligne faciles à utiliser dans cet article.

 

Pour un usage plus régulier et l’assurance que votre nouvelle adresse IP sera utilisée par toutes vos applications et pas seulement votre navigateur, vous pouvez installer un VPN sur votre ordinateur ou téléphone. Ce dernier vous offrira de changer d’adresse IP à la volée en choisissant le pays de votre choix. Il sécurisera aussi votre connexion en la chiffrant. Quelques exemples de bons VPN dans notre comparatif.

 

4/ L’ingénierie sociale

 

Si vous n’êtes pas du type technique, communiquez avec votre fournisseur d’accès internet (FAI) et demandez-lui s’il peut changer votre adresse IP ou combien de temps votre connexion doit être coupée pour que votre adresse IP change.

Si vous êtes en faveur de méthodes plus avancées et que vous utilisez Windows, essayez les étapes ci-dessous pour voir si votre adresse IP change.

 

5/ Pour les utilisateurs de Windows

 

  • Accédez à votre invite de commande DOS (bouton “Windows” puis tapez “cmd” dans la barre de recherche avant d’appuyer sur Entrée).
  • Sur la ligne de commande, tapez “ipconfig /release” sans les guillemets et appuyez sur Entrée
  • Tapez ensuite “ipconfig /renew” sans les guillemets et appuyez sur Entrée
  • Arrêtez / éteignez l’ordinateur
  • Désactivez tous les commutateurs ethernet
  • Eteignez le modem câble/DSL ou la box
  • Laisser reposer toute la nuit
  • Remettez en tension

6/ Le navigateur Tor

 

Le navigateur Tor (comme Chrome, Firefox ou Safari) est un logiciel gratuit que vous téléchargez sur votre ordinateur et qui cache votre adresse IP chaque fois que vous vous connectez, pour vous procurer un certain anonymat. Ce processus gratuit est doté d’un chiffrage renforcé, ce qui signifie que vos données sont protégées par un système de protection de la vie privée. Mais cette méthode ralentit considérablement votre connexion.

 

 

 

 

Test et Avis Changer votre adresse IP internet

Notre avis: Votre adresse IP publique révèle des informations personnelles vous concernant lorsque vous êtes en ligne. Chaque fois que vous surfez sur Internet ou que vous obtenez des informations d’un ordinateur en dehors de votre réseau local, vous utilisez votre adresse IP publique. Cette adresse IP est enregistrée sur les sites Web, votre FAI et d’autres services en ligne. Ils peuvent retrouver votre emplacement, les sites Web que vous visitez et bien plus encore. Vos données peuvent ensuite être utilisées à des fins publicitaires. Votre adresse IP publique vous est attribuée par votre FAI, vous ne pouvez donc pas simplement accéder aux paramètres de votre appareil pour la modifier.

 

  

Cet article reflète exclusivement l'opinion de ses auteurs et n’engage en aucune façon Consultingit. J'espère que ça vous a plu. Vos commentaires/remarques sont les bienvenus:

on Google+
email this page