Consulting, services, computer engineering. Implementation of technology solutions and support for businesses.

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Linux la commande SSH

Ce cours fait partie de l'ensemble Linux à voir ici, sur Linux les fondamentaux ici et linux les commandes des bases du shell ici , ensuite linux et les droits sur les fichiers , Linux les gestionnaires de paquets , Linux editeur nano , linux configurer dhcp server et client , linux configurer dns server et client , linux disque durs et partitions , linux disque durs et partitions avec LVM

 

Qu'est-ce qu'une connection ssh? C'est un terminal à distance. Une connection entre 2 ordinateurs.

D'après Wikipedia:

Secure Shell (SSH) est à la fois un programme informatique et un protocole de communication sécurisé. Le protocole de connexion impose un échange de clés de chiffrement en début de connexion. Par la suite, tous les segments TCP sont authentifiés et chiffrés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Secure_Shell

RFC 4251 rfc4251 (ietf.org) Créée en 1995

 

Grâce à un client SSH, on peut se connecter à distance sur une machine, transférer des fichiers, si celle-ci dispose d'un serveur SSH.

 

Si on anlyse les flux de communication entre 2 machines, on ne peut pas les déchiffrer grâce à une PKI. Chaque machine va avoir un jeu de clé, une clé privée et une clé publique. La clé privée n'est jamais divulguée, alors que la clé publique est partagée. C'est un chifrement assymétrique. 

 

sudo apt install ssh 

 

sudo apt install ssh
[sudo] password for ubuntu:
Reading package lists... Done
Building dependency tree
Reading state information... Done
The following additional packages will be installed:
openssh-client openssh-server openssh-sftp-server
Suggested packages:
keychain libpam-ssh monkeysphere ssh-askpass molly-guard
The following NEW packages will be installed:
ssh
The following packages will be upgraded:
openssh-client openssh-server openssh-sftp-server
3 upgraded, 1 newly installed, 0 to remove and 240 not upgraded.
Need to get 1105 kB of archives.
After this operation, 120 kB of additional disk space will be used.
Do you want to continue? [Y/n] Y
Get:1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 openssh-sftp-server amd64 1:8.2p1-4ubuntu0.3 [51.5 kB]
Get:2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 openssh-server amd64 1:8.2p1-4ubuntu0.3 [377 kB]
Get:3 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 openssh-client amd64 1:8.2p1-4ubuntu0.3 [671 kB]
Get:4 http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 ssh all 1:8.2p1-4ubuntu0.3 [5080 B]
Fetched 1105 kB in 1s (1219 kB/s)
Preconfiguring packages ...
(Reading database ... 31841 files and directories currently installed.)
Preparing to unpack .../openssh-sftp-server_1%3a8.2p1-4ubuntu0.3_amd64.deb ...
Unpacking openssh-sftp-server (1:8.2p1-4ubuntu0.3) over (1:8.2p1-4) ...
Preparing to unpack .../openssh-server_1%3a8.2p1-4ubuntu0.3_amd64.deb ...
Unpacking openssh-server (1:8.2p1-4ubuntu0.3) over (1:8.2p1-4) ...
Preparing to unpack .../openssh-client_1%3a8.2p1-4ubuntu0.3_amd64.deb ...
Unpacking openssh-client (1:8.2p1-4ubuntu0.3) over (1:8.2p1-4) ...
Selecting previously unselected package ssh.
Preparing to unpack .../ssh_1%3a8.2p1-4ubuntu0.3_all.deb ...
Unpacking ssh (1:8.2p1-4ubuntu0.3) ...
Setting up openssh-client (1:8.2p1-4ubuntu0.3) ...
Setting up openssh-sftp-server (1:8.2p1-4ubuntu0.3) ...
Setting up openssh-server (1:8.2p1-4ubuntu0.3) ...
Creating SSH2 RSA key; this may take some time ...
3072 SHA256:xzontaw7iMNgiA2SsAWIoE5Bd+L+F72xh4hknOnA5c0 root@M2I-LIL-6MT0HH2 (RSA)
Creating SSH2 ECDSA key; this may take some time ...
256 SHA256:HXnMC/lge3ofHpfkzQGMKjbCmiLkzvKacwSL1JCJ2AM root@M2I-LIL-6MT0HH2 (ECDSA)
Creating SSH2 ED25519 key; this may take some time ...
256 SHA256:gJAUSmW2ED30uyrnkPmlNtB2YE3CH1ZDk1KvkU+cc60 root@M2I-LIL-6MT0HH2 (ED25519)
invoke-rc.d: could not determine current runlevel
Setting up ssh (1:8.2p1-4ubuntu0.3) ...
Processing triggers for systemd (245.4-4ubuntu3) ...
Processing triggers for man-db (2.9.1-1) ...
Processing triggers for ufw (0.36-6) ...

 

Sans le répertoire ssh, on peut voir le fichier authorized_keys qui nous permet de voir les machines autoriées à se connecter, qui ont déja fait un échange de clés.

Pour générer une clé:

 

man ssh-keygen

 

ssh-keygen

Dans quel dossier?

home/user/ssh/id_rsa est le repertoire par défaut

 

ssh-keygen
Generating public/private rsa key pair.
Enter file in which to save the key (/home/ubuntu/.ssh/id_rsa):
Created directory '/home/ubuntu/.ssh'.
Enter passphrase (empty for no passphrase):
Enter same passphrase again:
Your identification has been saved in /home/ubuntu/.ssh/id_rsa
Your public key has been saved in /home/ubuntu/.ssh/id_rsa.pub
The key fingerprint is:
SHA256:RxABmPRW4MHF/1cc1hGP87lXPpYJTJ+AcZA9ZxwbOEI ubuntu@M2I-LIL-6MT0HH2<br< a=""> />The key's randomart image is:
+---[RSA 3072]----+
| ..++=*o.E+.o==|
| oo.o.. o+= B=|
| + ....oOoo|
| . .. o oo=|
| S .. o =o|
| . . o.=|
| . *o|
| . o|
| |
+----[SHA256]-----+

 

On obtient les fichiers:

id_rsa  id_rsa.pub

 

cat id_rsa.pub
ssh-rsa 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 ubuntu@M2I-LIL-6MT0HH2>

C'est la clé publique qui sera envoyée au serveur distant

 

 

cat id_rsa
-----BEGIN OPENSSH PRIVATE KEY-----
b3BlbnNzaC1rZXktdjEAAAAABG5vbmUAAAAEbm9uZQAAAAAAAAABAAABlwAAAAdzc2gtcn
NhAAAAAwEAAQAAAYEAqW7dBa8QkjEJMHVhyIfCda9CefIZ6/AK5mvJMZa0IM7RmqU4GZzR

 

C'est la clé privée qui sera gardée secrète

 

Quand on ne peut pas échanger les clés publiques, on configure ssh avec connection par mot de passe

 

On modifie la configuration de ssh dans le fichier de configuration. Pour changer le port 22 par defaut par exemple:

 

/etc/ssh/sshd_config

 

On peut par exemple configurer le port 2222 qu'il soit exposé. A l'extérieur on verra un port 2222 ouvert, et pas un port 22 ouvert. 

 

par defaut la ligne #PasswordAuthentication no

On décommente te on passe à Yes:

PasswordAuthentication Yes

Une fois qu'on est connecté, on la remet sur No car c'est plus simple pour un hacker de craquer un mot de passe qu'une PKI avec clé publique+clé privée.

 

sudo nano /etc/ssh/sshd_config

 

 

 

 

Linux la commande SSH : installation de mobaxterm sous windows

 

Descriptif de l'outil:

Full X server and SSH support
Remote desktop (RDP, VNC, Xdmcp)
Remote terminal (SSH, telnet, rlogin, Mosh)
X11-Forwarding
Automatic SFTP browser
Master password protection
Plugins support
Portable and installer versions
Full documentation
Max. 12 sessions
Max. 2 SSH tunnels
Max. 4 macros
Max. 360 seconds for Tftp, Nfs and Cron

 

Merci à Guillaume Claudel et à Mobatek

 

Télécharger le programme ici:

 MobaXterm Xserver with SSH, telnet, RDP, VNC and X11 - Download (mobatek.net)

 https://mobaxterm.mobatek.net/download.html

 

La version 21.3 portable:

 https://download.mobatek.net/2132021082033134/MobaXterm_Portable_v21.3.zip

 

On accepte la licence:

 

CONTRAT
DE LICENCE UTILISATEUR FINAL MOBAXTERM HOME EDITION


Le progiciel MobaXterm Home Edition est un logiciel gratuit distribué dans le cadre du contrat de licence utilisateur final Mobatek (section 1).
Le logiciel MobaXterm utilise des composants tiers qui sont distribués sous leurs propres licences (section 2) et intègre un serveur X qui est distribué sous sa propre licence (section 3).
Certains plugins supplémentaires peuvent être utilisés pour améliorer MobaXterm: ils sont distribués sous leur propre licence. Les termes de distribution exacts pour chaque plugin sont décrits dans les paquets de code source individuels à https://download.mobatek.net/sources/plugins.


Licence MobaXterm


Section 2. Licences de composants tiers

2.1. VCL Jedi
2.2. Graphiques32
2.3. DCPCrypt
2.4. SynModifier
2.5. LM (Unité LanManager)
2.6. MobaFont
2.7. FastMM
2.8. TChromeTabs
2.9. Icônes cystales claires
2.10. Icônes d’oxygène
2.11. Icônes Nuvola
2.12. Glisser-déposer
2.13. MoTTY
2.14. Jeux de puzzle Simon Tatham


Section 3. Serveur X intégré

3.1. Dlfcn-win32
3.2. Libwinpthread
3.3. Mesa
3.4. Exécution MinGW-w64
3.5. Exécution Gcc
3.6. Mobax


Section 1. Licence MobaXterm


Cette section s’applique aux logiciels MOBAXTERM, à l’exception des bibliothèques, programmes ou composants tiers qui sont identifiés ci-dessous et dans la section À propos de MOBAXTERM et qui sont distribués sous leur propre licence.
Tous les éléments relatifs au présent Contrat de Licence Utilisateur Final (en particulier les logiciels, le code source, les applications, etc.) restent la propriété exclusive de MOBATEK.
Le Licencié n’acquerra aucun autre droit sur ces éléments que ceux qui lui sont expressément accordés dans les présentes Conditions d’utilisation.


1. Définitions - « Mobatek » désigne MOBATEK SARL, une société Français, enregistrée sous le numéro 502869258 - 15 chemin de la Crabe - 31300 Toulouse - FRANCE - « Ordinateur » désigne un appareil informatique qui accepte des informations sous forme numérique ou similaire et les manipule pour un résultat spécifique sur la base d’une séquence d’instructions.


- « Logiciel » désigne (a) toutes les informations avec lesquelles le présent contrat est fourni, y compris, mais sans s’y limiter, (i) les fichiers logiciels MOBATEK ou tiers dans son code objet et/ou son code source et d’autres informations informatiques
; ii) documents et dossiers écrits explicatifs connexes (« Documentation »); et (iii) toute version modifiée et copie, ainsi que les mises à niveau, mises à jour et ajouts à ces informations, qui vous sont fournis par MOBATEK, dans la mesure où ils ne sont pas fournis dans le cadre d’un accord distinct.
- « Code Source » : désigne l’ensemble des instructions et lignes de programme du Logiciel dont l’accès est requis afin de modifier ou d’auditer le
Logiciel.
- « Code Objet » : désigne les fichiers binaires issus de la compilation du Code
Source.
- « Code exécutable »: désigne les fichiers sous une forme qui peut être exécutée dans l’ordinateur.

- « Licencié » : désigne le(s) utilisateur(s) du Logiciel ayant accepté le
Contrat.
- « Module » : désigne un ensemble de fichiers sources comprenant leur documentation qui permet des fonctions ou services supplémentaires en plus de ceux proposés par le
Logiciel.


2. Objet Le But du Contrat est l’octroi par le Concédant au Licencié d’une licence non exclusive, transférable et mondiale pour le Logiciel tel qu’énoncé à l’article 5 ci-après pour toute la durée de la protection accordée par les droits sur ledit Logiciel.


3. Acceptation
Le Licencié est réputé avoir accepté les termes et conditions du présent Contrat lors de la survenance du premier des événements suivants : (i) chargement du Logiciel par tout ou partie des moyens, notamment en le téléchargeant à partir d’un serveur distant, ou en le chargeant à partir d’un support physique ;


(ii) la première fois que le Licencié exerce l’un des droits accordés en vertu des présentes.
Une copie du Contrat, contenant un avis relatif aux caractéristiques du Logiciel, à la garantie limitée et au fait que son utilisation est restreinte, a été fournie au Licencié avant son acceptation comme indiqué ci-dessus, et le Licencié reconnaît par la présente qu’il l’a lu et compris.


4. Date d’entrée en vigueur et durée 4.1 Date d’entrée
en vigueur Le Contrat entre en vigueur à la date à laquelle il est accepté par le Licencié comme indiqué à l’article 3.


4.2 Durée Le Contrat restera en vigueur pendant toute la durée légale de protection des droits économiques sur le Logiciel.

5. Étendue des droits accordés Le Concédant accorde par la présente au Licencié, qui accepte, les droits suivants sur le Logiciel pour tout ou partie de l’utilisation, et pour la durée du Contrat, sur la base des termes et conditions énoncés ci-après.

5.1 Droit d’utilisation Le Licencié est autorisé à utiliser le Logiciel, sans limitation quant à ses domaines d’application, étant précisé ci-après que cela comprend : -Reproduction permanente ou temporaire de l’ensemble du Logiciel par tout ou partie et sous toutes ses formes.

-Chargement, affichage, exécution ou stockage du Logiciel sur tout ou n’importe quel support.
-Droit d’observer, d’étudier ou de tester son fonctionnement afin de déterminer les idées et les principes qui sous-tendent tout ou partie des éléments constitutifs dudit Logiciel.
Ceci s’applique lorsque le Licencié effectue tout ou partie des opérations de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission ou de stockage en ce qui concerne le Logiciel qu’il est autorisé à effectuer en vertu des présentes.
L’utilisateur final individuel est autorisé à télécharger (uniquement à partir du site Web MobaXterm: https://mobaxterm.mobatek.net) et à utiliser MobaXterm Home Edition dans un environnement commercial ou d’entreprise. Cependant, l’installation du logiciel doit être effectuée par l’utilisateur final lui-même : l’utilisateur qui utilise MobaXterm Home Edition au sein d’une entreprise doit être la même personne qui a téléchargé le logiciel et l’a installé. Il n’est donc pas permis de redistribuer ou de déployer MobaXterm Home Edition au sein d’une entreprise. Il n’est pas non plus permis à plusieurs utilisateurs d’utiliser une seule installation partagée de MobaXterm Home Edition dans une entreprise, que ce soit en même temps ou non. Ces utilisations sont couvertes par MobaXterm Professional Edition.

5.2 Droit de distribution MOBATEK accorde au Licencié le droit de distribuer le Logiciel qui comprend le droit de publier, transmettre et communiquer le Logiciel au grand public sur tout ou partie du support, et par tout ou partie des moyens, mais uniquement gratuitement, une ou plusieurs copies du Logiciel par quelque moyen que ce soit.

Le Licencié est uniquement autorisé à distribuer des copies de la version non modifiée du Logiciel à des tiers selon les termes et conditions énoncés ci-après. Le Licencié n’est pas autorisé à apporter des modifications au Logiciel et à partager une version modifiée du Logiciel.
Le Licencié est autorisé à distribuer des copies conformes du Logiciel sous forme de Code Exécutable, à condition
que cette distribution
soit conforme à toutes les dispositions du Contrat et soit accompagnée de : - une copie du Contrat, - un avis relatif à la limitation de la garantie et de la responsabilité du Concédant telles qu’énoncées aux Articles 8 et 9.

5.3. Distribution de modules externes Lorsque le Licencié a développé un Module externe, les termes et conditions du présent Contrat ne s’appliquent pas audit Module externe, qui peut être distribué dans le cadre d’un contrat de licence distinct.

6. Propriété intellectuelle 6.1.
Propriété intellectuelle
MOBATEK détient les droits économiques sur le Logiciel. Toute utilisation du Logiciel est soumise au respect des termes et conditions en vertu desquels MOBATEK a choisi de distribuer son travail et personne n’aura le droit de modifier les termes et conditions de distribution dudit Logiciel.
Le Licencié s’engage à ce que le Logiciel reste régi au moins par le présent Contrat, pour la durée prévue à l’Article 4.2.


6.2. Restrictions MOBATEK se réserve le droit de fournir tout service d’interopérabilité ou code source du Logiciel, mais ces éléments restent sous cette licence.

Le Licencié ne peut pas louer, louer, vendre, ses droits sur le
Logiciel.

6.3 Sur les modules externes Le Licencié qui développe un Module externe est propriétaire des droits de propriété intellectuelle sur ce Module Externe tels que définis par la loi applicable et est libre de choisir le type d’accord qui régira sa distribution.

6.4 Dispositions conjointes Le Licencié s’engage expressément : - à ne pas supprimer, ni modifier, de quelque manière que ce soit, les avis de propriété intellectuelle joints au Logiciel ;

- Reproduire lesdits avis, de manière identique, dans les copies du Logiciel.
Le Licencié s’engage à ne pas enfreindre directement ou indirectement les droits de propriété intellectuelle de MOBATEK sur le Logiciel et à prendre, le


cas échéant, vis-à-vis de son personnel, toutes les mesures nécessaires pour assurer le respect desdits droits de propriété intellectuelle de MOBATEK 7. Services connexes
En aucun cas, le Contrat n’obligera MOBATEK à fournir une assistance technique ou des services de maintenance pour le Logiciel.


8. Responsabilité La responsabilité du Concédant est limitée aux engagements pris en vertu du présent Contrat et ne sera pas encourue en raison notamment : (i) d’une perte due au manquement total ou partiel du Licencié à ses obligations, (ii) d’un préjudice direct ou consécutif subi par le Licencié en raison de l’utilisation ou de la performance du Logiciel,
et iii) plus généralement, toute perte consécutive.
En particulier, les Parties conviennent expressément que tout ou partie des pertes pécuniaires ou commerciales (c’est-à-dire perte de données, perte de profits, perte d’exploitation, perte de clients ou de commandes, coût d’opportunité, toute perturbation des activités commerciales) ou tout ou partie des procédures judiciaires engagées contre le Licencié par un tiers, constituera une perte consécutive et ne donneront pas droit à une quelconque ou entière indemnisation de la part de MOBATEK.


9. Garantie 9.1 Le Licencié reconnaît que l’état de l’art scientifique et technique lors de la distribution du Logiciel n’a pas permis de tester et de vérifier toutes les utilisations possibles, ni de détecter la présence d’éventuels défauts.


A cet égard, l’attention du Licencié a été attirée sur les risques liés au chargement, à l’utilisation et à la reproduction du Logiciel qui sont réservés aux utilisateurs expérimentés.
Le Licencié est responsable de vérifier, par tout ou partie, l’adéquation du produit à ses exigences, son bon état de fonctionnement, et de s’assurer qu’il ne causera pas de dommages aux personnes ou aux biens. 9.2 Le Concédant déclare par la présente, de bonne foi, qu’il est en droit d’accorder tous les droits sur le Logiciel (y compris en particulier les droits énoncés à l’Article 5).

9.3 Le Licencié reconnaît que le Logiciel est fourni « en l’état » par le Concédant sans autre garantie expresse ou tacite, autre que celle prévue à l’article 9.2 et, en particulier, sans aucune garantie quant à sa valeur commerciale, son caractère sécurisé, sûr, innovant ou pertinent.


Plus précisément, le Concédant ne garantit pas que le Logiciel est exempt de toute erreur, qu’il fonctionnera sans interruption, qu’il sera compatible avec l’équipement et la configuration logicielle du Licencié, ni qu’il répondra aux exigences du
Licencié. 9.4 Le Concédant ne garantit pas expressément ou tacitement que le Logiciel n’enfreint aucun droit de propriété intellectuelle de tiers relatif à un brevet, un logiciel ou tout autre droit de propriété.


Par conséquent, MOBATEK décline toute responsabilité envers le Licencié découlant de toute ou partie des procédures de contrefaçon qui pourraient être engagées en ce qui concerne l’utilisation et la redistribution du
Logiciel.
MOBATEK décline toute responsabilité quant à l’utilisation par le Licencié du nom du
Logiciel. Aucune garantie n’est donnée quant à l’existence de droits antérieurs sur le nom du Logiciel ou quant à l’existence d’une marque.


10. Résiliation 10.1 En cas de violation par le Licencié de ses obligations en vertu des présentes, le Concédant peut résilier automatiquement le présent Contrat trente (30) jours après l’envoi d’un avis au Licencié et est resté sans effet.

10.2 Un Licencié dont le Contrat est résilié ne sera plus autorisé à utiliser ou à distribuer le Logiciel.

Toutefois, toute licence qu’il aurait pu accorder avant la résiliation du Contrat restera valable sous réserve qu’elle ait été accordée conformément aux termes et conditions des présentes.

11. Applicabilité Cette Licence s’applique à toute utilisation de MOBATEK Software Home Edition.


En téléchargeant, installant, utilisant et redistribuant un Logiciel MOBATEK, vous reconnaissez et acceptez le présent Contrat de Licence Utilisateur
Final.
Aucune condition spécifique ne peut prévaloir sur le présent contrat de licence d’utilisateur final, il a été précédemment et expressément accepté par MOBATEK.

Toute condition contraire exigée par le Client ne s’appliquera pas si elle n’est pas expressément acceptée par MOBATEK, quel que soit le moment où il aura été informé de cette
condition.
Aucun manquement de MOBATEK à se prévaloir à tout moment de l’un des présents contrats de licence d’utilisateur final ne constituera une renonciation à ces conditions à l’avenir.

12. Divers
Le contrat, qui est constitué par l’ensemble des documents contractuels, énonce l’ensemble des obligations des parties relatives à son objet.


Le fait que l’une des parties tolère une situation n’entraîne pas l’octroi à l’autre partie de droits
acquis; une telle tolérance ne saurait être interprétée comme une renonciation à l’exercice futur des droits concernés.
Si une ou plusieurs dispositions des présentes devaient être jugées non valides ou déclarées comme telles en vertu d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision finale d’un tribunal compétent, les autres dispositions resteront pleinement en vigueur.

13. Droit applicable Les présentes Conditions d’utilisation ainsi que les ventes et services qu’elles régissent sont régis par Français loi.

Cela s’applique à la fois au droit matériel et au droit procédural, quel que soit le lieu d’accès et d’utilisation des Services.

14. Litiges En cas de litige survenant en relation avec les présentes Conditions d’utilisation ou les ventes et services qu’elles régissent, que ce soit en ce qui concerne leur interprétation ou leur exécution, et potentiellement après une tentative de parvenir à une résolution à l’amiable, la compétence exclusive est accordée aux tribunaux compétents dans le cadre de la compétence de la Cour d’appel

Toulouse - FRANCE, nonobstant la pluralité des défendeurs ou une demande d’indemnisation, voire de procédures d’urgence ou de précautions, et de procédures d’exécution.

Section
2.

Licences de composants


tiers Cette section détaille les licences pour les composants provenant de l’extérieur de MobaXterm. Ces licences permettent à MobaXterm d’être distribué sous sa propre licence.

2.1. Jedi VCL : paquet de composants pour Delphi


Site web: http://jvcl.delphi-jedi.org , http://jvcl.sourceforge.net
Copyright: Les parties créées par Sebastien Buysse sont Copyright (C) 2001 Sebastien Buysse. Contributeur(s) : Michael Beck [mbeck att bigfoot dott com], Peter Thrnqvist, Ivo Bauer
Licence: MPL v1.1
Code source: disponible ici
Avis de droit d’auteur/licence:
Le JVCL est sous licence Mozilla Public Licence (« MPL ») version 1.1.
La mise en œuvre du MPL par JVCL permet aux développeurs d’utiliser son code dans leurs applications (« Œuvre plus importante »), que la distribution prévue soit dans le domaine public ou en tant qu’applications commerciales, à condition que les conditions de licence soient remplies.
Pour une explication plus détaillée, une version annotée de la MPL est disponible.

2.2. Graphics32 : composant pour Delphi

Site web: http://graphics32.org
Copyright: Pour une liste de contributeurs, veuillez consulter le fichier Graphics32.chm ou la documentation HTML de Graphics32.
Licence: MPL v1.1
Code source: disponible ici


2.3. DCPCrypt: package de composants pour Delphi


Site web: http://www.cityinthesky.co.uk/
Droits d’auteur: (c) 1999-2003 David Barton
Licence: MIT
Code source: disponible ici
Avis de droit d’auteur/licence:
DCPcrypt est un logiciel open source (publié sous la licence MIT) et en tant que tel, il n’y a pas de frais pour l’inclusion dans d’autres logiciels. Cependant, je suis actuellement étudiant et si vous gagnez de l’argent avec mon logiciel, j’apprécierais vraiment un don quelconque, qu’il soit financier ou une licence pour le logiciel que vous développez (ou si quelqu’un veut parrainer un étudiant en modélisation mathématique (maîtrise) pour sa dernière année...). Veuillez noter que ce n’est en aucun cas obligatoire. Voir http://www.cityinthesky.co.uk/cryptography.html pour plus de détails sur les dons financiers.

2.4. SynEdit : package de composants pour Delphi

Site web: https://sourceforge.net/projects/synedit
Droits d’auteur: (c) 1999 Martin Waldenburg. Traduction Unicode par Mael Horz.
Licence: MPL v1.1
Code source: disponible ici
Avis de droit d’auteur/licence:
Le code d’origine est basé sur le fichier mwEditSearch.pas de la suite de composants mwEdit de Martin Waldenburg et d’autres développeurs. Les parties créées par Martin Waldenburg sont Copyright 1999 Martin Waldenburg. Traduction Unicode par Ma l H rz. Tous droits réservés.

2.5. LM (LanManager Unit) : composant pour Delphi

Site web: http://www.delphi-jedi.org/
Copyright: (c) 2000 Petr Vones - (c) 1995-1999 Microsoft Corporation - (c) Projet Jedi
Licence: MPL v1.1
Code source: disponible ici
Avis de droit d’auteur/licence:
Les parties créées par Microsoft sont protégées par les droits d’auteur (C) 1995-1999 de Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Le fichier original est : lm.h, publié en juillet 2000.
Le code Pascal original est : LM.pas, sorti le 30 octobre 2000. Le développeur initial du code Pascal est Petr Vones (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.). Les parties créées par Petr Vones sont Copyright (C) 2000 Petr Vones

Obtenu par: Joint Endeavour of Delphi Innovators (Project JEDI).

Vous pouvez récupérer la dernière version de ce fichier sur la


page d’accueil du projet JEDI, située à http://delphi-jedi.org 2.6. MobaFont: Police fixe basée sur les polices DejaVu

DejaVu website: http://dejavu-fonts.org
Copyright: Authors of original work are listed here - Modified work: MobaFont (c) 2009-2017 Mobatek
License: MobaFont License


2.7. FastMM: component for Delphi


Website: https://fastmm.sourceforge.net
Copyright: (c) Professional Software Development / Pierre le Riche
License: MPL v1.1
Source code: available here
Copyright/license notice:
This work is copyright Professional Software Development / Pierre le Riche. It is released under a dual license, and you may choose to use it under either the Mozilla Public License 1.1 (MPL 1.1, available from https://www.mozilla.org/MPL/MPL-1.1.html) or the GNU Lesser General Public License 2.1 (LGPL 2.1, available from https://www.opensource.org/licenses/lgpl-license.php). If you find FastMM useful or you would like to support further development, a donation would be much appreciated.


2.8. TChromeTabs: component for Delphi

Website: https://github.com/norgepaul/TChromeTabs
Copyright: (c) Paul Spencer Thornton (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., www.easy-ip.net)
License: MPL v1.1
Source code: available here
Copyright/license notice:
The contents of this file are subject to the Mozilla Public License Version 1.1 (the "License"); you may not use this file except in compliance with the License. You may obtain a copy of the License at https://www.mozilla.org/MPL/

Alternatively, you may redistribute this library, use and/or modify it under the terms of the GNU Lesser General Public License as published by the Free Software Foundation; either version 2.1 of the License, or (at your option) any later version. You may obtain a copy of the LGPL at https://www.gnu.org/copyleft/.

Software distributed under the License is distributed on an "AS IS" basis, WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, either express or implied. See the License for the specific language governing rights and limitations under the License.

The original code is ChromeTabs.pas, released December 2012.

The initial developer of the original code is Easy-IP AS (Oslo, Norway, www.easy-ip.net), written by Paul Spencer Thornton (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., www.easy-ip.net).

Portions created by Easy-IP AS are Copyright (C) 2012 Easy-IP AS. All Rights Reserved.


2.9. Cystal Clear Icons: Icons package

Site web: http://www.everaldo.com/crystal
Droits d’auteur: (c) Everaldo Coelho
Licence: LGPL v2.1


2.10. Icônes d’oxygène: paquet d’icônes


Site web: https://github.com/pasnox/oxygen-icons-png
Droits d’auteur: (c) L’équipe Oxygen
Licence: LGPL v2.1


2.11. Nuvola Icons: Paquet d’icônes


Site web: http://www.icon-king.com/projects/nuvola/
Droits d’auteur: (c) David Vignoni
Licence: LGPL v2.1


2.12. Glisser-déposer: package de composants pour Delphi


Site web: http://melander.dk/delphi/dragdrop/
Droits d’auteur: (c) 1997-2010 Anders Melander
Licence: MPL v1.1
Code source: disponible ici
Avis de droit d’auteur/licence:
De http://melander.dk/articles/whythelicense/: Si vous distribuez votre logiciel sous forme compilée et que vous avez utilisé l’une de mes bibliothèques logicielles, vous n’êtes pas tenu, par moi, de publier du code source.
De http://melander.dk/delphi/dragdrop/: La licence que j’utilise permet une utilisation commerciale libre de droits, à source fermée, mais vous pouvez utiliser la licence MPL si vous préférez.

2.13. MoTTY : Terminal embarqué et client SSH basé sur PuTTY de Simon Tatham

Site original de PuTTY: https://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/
Copyright: Œuvre originale : PuTTY (c) 1997-2016 Simon Tatham - Œuvre modifiée : MoTTY (c) 2016-2017 Mobatek
Licence: ZPL
Code source: disponible ici


2.14. Jeux de puzzle Simon Tatham: Jeux légers de Simon Tatham


Website: https://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/puzzles/
Copyright: (c) 2004-2012 Simon Tatham
License: MIT
Source code: available here
Copyright/license notice:
Cette collection de jeux est copyright 2004-2012 Simon Tatham (parties copyright Richard Boulton, James Harvey, Mike Pinna, Jonas Kolker, Dariusz Olszewski, Michael Schierl, Lambros Lambrou, Bernd Schmidt, Steffen Bauer, Lennard Sprong et Rogier Goossens). Tout est distribué sous la licence MIT. Cela signifie que vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez avec les binaires du jeu ou le code, sauf prétendre que vous les avez écrits vous-même, ou me poursuivre en justice si quelque chose ne va pas.

Section
3.

Serveur X


intégré Cette section détaille les licences du serveur X intégré (MobaX) et de ses bibliothèques.

3.1. dlfcn-win32 : bibliothèque OpenSource utilisée dans le serveur Xorg


Site web: https://github.com/dlfcn-win32/dlfcn-win32
Copyright: Écrit par Ramiro Polla en 2007. Maintenu par Tiancheng « Timothy » Gu de 2013.
Licence: LGPL v2.1
Code source: disponible ici
Avis de droit d’auteur/licence:
dlfcn-win32 est un logiciel libre ; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la GNU Lesser General Public License telle que publiée par la Free Software Foundation ; soit la version 2.1 de la Licence, soit (à votre choix) toute version ultérieure.
dlfcn-win32 est distribué dans l’espoir qu’il sera utile, mais SANS AUCUNE
GARANTIE; sans même la garantie implicite de QUALITÉ MARCHANDE ou d’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER. Voir la GNU Lesser General Public License pour plus de détails.

3.2. libwinpthread : bibliothèque OpenSource utilisée dans le serveur Xorg

Site web: https://sourceforge.net/projects/msys2
Copyright: (c) 2009 - 2013 par le projet mingw-w64
Licence: Licence Libwinpthread (ZPL)


3.3. Mesa : bibliothèque OpenSource utilisée dans le serveur Xorg


Site web: https://www.mesa3d.org
Copyright: (c) 1999-2007 Brian Paul Tous droits réservés.
Licence: MIT
Code source: disponible ici
Avis de droit d’auteur/licence:
La permission est accordée par les présentes, gratuitement, à toute personne obtenant une copie de ce logiciel et des fichiers de documentation associés (le « Logiciel »), de traiter le Logiciel sans restriction, y compris, sans s’y limiter, les droits d’utilisation, de copie, de modification, de fusion, de publication, de distribution, de sous-licence et/ou de vente de copies du Logiciel, et de permettre aux personnes à qui le Logiciel est fourni de le faire, sous réserve des

conditions suivantes : L’avis de droit d’auteur ci-dessus et cet avis d’autorisation doivent être inclus dans toutes les copies ou parties substantielles du Logiciel.
LE LOGICIEL EST FOURNI « EN L’ÉTAT », SANS GARANTIE D’AUCUNE SORTE, EXPRESSE OU IMPLICITE, Y COMPRIS, MAIS SANS S’Y LIMITER, LES GARANTIES DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET D’ABSENCE DE
VIOLATION. EN AUCUN CAS, BRIAN PAUL NE POURRA ÊTRE TENU RESPONSABLE DE TOUTE RÉCLAMATION, DOMMAGE OU AUTRE RESPONSABILITÉ, QUE CE SOIT DANS LE CADRE D’UNE ACTION CONTRACTUELLE, DÉLICTUELLE OU AUTRE, DÉCOULANT DE, HORS OU EN RELATION AVEC LE LOGICIEL OU L’UTILISATION OU D’AUTRES TRANSACTIONS DANS LE LOGICIEL.

3.4. MinGW-w64-runtime : Runtime utilisé pour l’exécutable MobaX

Site web: http://mingw-w64.yaxm.org
Copyright: (c) 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 par le projet mingw-w64
Licence: Mingw-w64 Runtime license


3.5. Runtime Gcc : Runtime à partir du compilateur OpenSource GCC utilisé pour porter Xorg pour Windows


Site web: https://gcc.gnu.org
Droits d’auteur: (c) 2009 Free Software Foundation, Inc.
Licence: GCC Runtime Library Exception


3.6. MobaX : serveur X embarqué (basé sur « Xorg »)


Site original de Xorg: https://www.x.org
Copyright: Œuvre originale : Xorg : Plusieurs détenteurs de droits d’auteur. Vérifiez l’auteur individuel pour chaque bibliothèque sur X.Org site Web de la fondation - Œuvre modifiée: MobaX (c) 2016-2017 Mobatek
Licence: ZPL
Code source: disponible ici

 

https://download.mobatek.net/2132021082033134/MobaXterm_Portable_v21.3.zip

27 Mo

On dézippe

Executer MobaXterm_Personal_21.3

Autoriser l'executable C:\users\administrateur\appdata\local\temp\mxt213\bin\xwin_mobax.exe à communiquer sur le réseau public via le firewall Windows defender

Tools/Mobakeygen générateur de clé SSH

On peut choisir une clé RSA, DSA, ECDSA, Ed25519, SSH-1 (RSA) et le nombre de bits de la clé, exemple 2048

RSA/2048 

Générate

pendant le process de création, générér de l'aléatoire en bougeant la souris

 

Voici la clé à coller dans le serveur OpenSSH:

ssh-rsa AAAAB3NzaC1yc2EAAAABJQAAAQEAuBpsjEdrK4nzE9PLSUrVpeF7p2fJAeAloxag936OoA/kbK+s2whVsRrCWxFvMi/NyzhQbByZC8q8lYXqk94abTzE8oWhUECTB1y/QsmfRp8Y8+4CXlJHVK1jRsgyrhnC/dbueTBcEUtRcYsethSFsHyOXeHFXFmusqiPjDTkoy5kjv0SPMWZ9fRvqn3NPjzjccSOXuOkyWL6273B3jlwArU4z/D6Sxb4IyEv+NS6q2MWm3MC68mSHePS2zCRVcWvvSYFeIN3XJfuxZFYeBsCPzZPw67SWHMuTV/lDqMaO9AChYOv15lE/mJ+cTJV/AnkfGpi9S5HLgYudT0wZ8313Q== rsa-key-20211005

Fingerprint:

ssh-rsa 2048 71:4d:85:f0:f2:0d:89:2a:53:9c:14:6f:ff:3e:09:15

Comment:

ssh-rsa 2048 71:4d:85:f0:f2:0d:89:2a:53:9c:14:6f:ff:3e:09:15

 

 

Cette clé publique on la donne à la personne qui veut se connecter à distance, au client...

 

 

modifier le fichier sshd_config en autorisant la connexion par mot de passe

https://www.ssh.com/academy/ssh/sshd_config

 

Editer le fichier de configuration du client ssh, avec vi ou nano...

/etc/ssh

sudo vi sshd_config

# To disable tunneled clear text passwords, change to no here!
PasswordAuthentication yes
#PermitEmptyPasswords no

esc et :wq

pour écrire dans le fichier

 

 

Vérifer que la commande ssh est disponible sous linux

 

ubuntu@M2I-LIL-6MT0HH2:/etc/ssh$ ssh
usage: ssh [-46AaCfGgKkMNnqsTtVvXxYy] [-B bind_interface]
[-b bind_address] [-c cipher_spec] [-D [bind_address:]port]
[-E log_file] [-e escape_char] [-F configfile] [-I pkcs11]
[-i identity_file] [-J [user@]host[:port]] [-L address]
[-l login_name] [-m mac_spec] [-O ctl_cmd] [-o option] [-p port]
[-Q query_option] [-R address] [-S ctl_path] [-W host:port]
[-w local_tun[:remote_tun]] destination [command]

 

 

Consultingit suite fleche 299

 

  

Une question? Posez-la ici

Linux la commande SSH: connexion sur wsl

 

Grace au client ssh MobaXterm on peut se connecter à la machine distance linux:

 

───────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│ • MobaXterm Personal Edition v21.3 • │
│ (Outils Unix et serveur X pour Windows) │
│ │
│ ➤ Vos disques durs sont accessibles au travers du dossier /drives │
│ ➤ Le DISPLAY est positionné à 192.168.0.5:0.0 │
│ ➤ Lors d'une connexion SSH, le DISPLAY est automatiquement exporté │
│ ➤ Le HOME n'est pas persistant: il sera effacé à chaque démarrage │
│ ➤ Le statut de chaque commande est indiqué par un symbole (✔ ou ✘) │
│ │
│ • Important: │
│ Vous utilisez la version personnelle de MobaXterm. │
│ En achetant la version professionnelle de MobaXterm, vous pourrez │
│ personnaliser le logiciel à votre convenance, en pré-définissant │
│ vos options, votre propre message de bienvenue, votre logo ainsi │
│ que plusieurs autres paramètres. │
│ En plus de vous assurer un support professionel, nous pouvons │
│ modifier le programme MobaXterm ou développer de nouveaux plugins │
│ selon vos besoins. Pour plus d'informations, utilisez Ctrl + Clic │
│ sur le lien suivant : https://mobaxterm.mobatek.net/download.html
└────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

 05/10/2021   16:16.31   /home/mobaxterm  ls
Desktop LauncherFolder MyDocuments README.txt

Une question? Posez-la ici

Linux la commande SSH: connexion sur linux distant 

 

Trouver l'IP de l'hote linux en tapant ip -a

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 ::1/128 scope host
valid_lft forever preferred_lft forever
2: bond0: <BROADCAST,MULTICAST,MASTER> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
link/ether 7a:38:83:1d:b0:c6 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: dummy0: <BROADCAST,NOARP> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
link/ether 4e:24:c0:af:52:34 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
4: tunl0@NONE: <NOARP> mtu 1480 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
link/ipip 0.0.0.0 brd 0.0.0.0
5: sit0@NONE: <NOARP> mtu 1480 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
link/sit 0.0.0.0 brd 0.0.0.0
6: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP group default qlen 1000
link/ether 00:15:5d:63:c2:46 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 172.28.243.82/20 brd 172.28.255.255 scope global eth0
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 fe80::215:5dff:fe63:c246/64 scope link
valid_lft forever preferred_lft forever

 

repére l'IP locale 172.28.243.82 et la mettre dans la configuration du client ssh

 

  

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Linux la commande SSH : autres clients SSH

 

Putty, CMD, Powershell...

 

 

 

 

 

Ce transcript reflète exclusivement l'opinion de ses auteurs et n’engage en aucune façon Consultingit

 

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